Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 mai 2016 (semaine 21)
 


- 25 mai 2016
-
LES CRITÈRES QUI GUIDENT LE PAPE

Le vaticaniste Sandro Magister a cherché à analyser les critères qui servent de guide au Pape : 'le temps est supérieur à l’espace', et les débats doctrinaux, ou pastoraux ne doivent pas tous être tranchés par des interventions magistérielles".

C’est le Pape lui-même qui le rappelle, au commencement de l’exhortation "Amoris lætitia" : " En rappelant que 'le temps est supérieur à l’espace', je voudrais réaffirmer que tous les débats doctrinaux, moraux ou pastoraux ne doivent pas être tranchés par des interventions magistérielles".

Plus loin, dans la même exhortation, le Pape traduit ce critère de la manière suivante : "Il s’agit plus de créer des processus que de dominer des espaces".

"Le temps est supérieur à l’espace", c’est donc effectivement le premier des quatre critères-guides qu'il énumère et qu’il présente dans l'exhortation apostolique "Evangelii gaudium", le document qui constitue le programme de son pontificat. Les trois autres sont : l’unité prévaut sur le conflit, la réalité est plus importante que l’idée, le tout est supérieur à la partie.

Cela fait plusieurs décennies qu'il s’inspire de ces quatre critères et principalement du premier. Un jésuite argentin, le P. Diego Fares, commentant "Amoris lætitia" dans le plus récent numéro de "La Civiltà Cattolica", cite de larges extraits de conversations qu’il a eues avec celui qui était alors le provincial de la Compagnie de Jésus en Argentine. Datés de 1978, ces textes portent tous "sur la question de l’espace d’action et sur le sens du temps".

D'ailleurs, tout le bloc d’"Evangelii gaudium" qui présente les quatre critères est la retranscription d’un chapitre de la thèse de doctorat, restée inachevée, que Mgr Bergoglio avait écrite au cours des quelques mois qu’il avait passés en Allemagne, à Francfort, en 1986. Cette thèse portait sur le théologien italo-allemand Romano Guardini, qui est d’ailleurs cité dans l’exhortation.

Cet arrière-plan d’"Evangelii gaudium" a été révélé par le pape François lui-même, dan un livre, publié en Argentine en 2014, où il est question de ses années "difficiles" en tant que jésuite :

" Même si je ne suis parvenu à terminer ma thèse, les études que j’ai effectuées à ce moment-là m’ont été d’une grande utilité pour tout ce qui est venu par la suite, y compris pour l'exhortation apostolique 'Evangelii gaudium', étant donné que toute la partie concernant les critères sociaux que l’on trouve dans celle-ci est tirée de ma thèse relative à Guardini".

Analyser ces critères, permet de comprendre la pensée du Pape François. (source
: Chiesa)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil