Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mai 2016 (semaine 21)
 


- 28 mai 2016
- Inde
LES ATTAQUES ANTI-CHRÉTIENNES DES EXTRÉMISTES HINDOUS

Selon des responsables chrétiens, les séries d’attaques antichrétiennes contre les dalits ou les aborigènes qui ont frappé différentes communautés, ces dernières semaines, sont le fruit d’une stratégie des nationalistes hindous.

Ils cherchent à éradiquer les minorités chrétiennes de la région. « Après que des extrémistes hindous les ont menacés de mort s’ils ne se convertissaient pas à l’hindouisme, les chrétiens dalits ou aborigènes qui habitent dans les villages reculés de l’Etat du Chhattisgarh vivent dans la peur permanente », affirme Indrajeet Nayak, un pasteur pentecôtiste.

« Le 15 mai dernier, menacés d’être chassés de leur village de Dhurly, dans le district de Dantewada, deux chrétiens ont été forcés de signer une déclaration de renonciation à la foi chrétienne, déplore le pasteur protestant. Les extrémistes hindous ont également lancé cet ultimatum à tous les chrétiens du village. »

Le 29 avril, six familles chrétiennes de la tribu des Gonds ont également fui leur village de Katodi, dans le district de Kanker, après que des voisins les aient menacés de mort s’ils ne se convertissaient pas à l’hindouisme.

« Ces attaques font partie d’une stratégie évidente, qui vise à promouvoir l’idéologie hindoue et à éliminer les minorités religieuses, notamment les chrétiens de la région », déclare Mgr Sebastian Poomattam, vicaire général de l’archidiocèse catholique de Raipur, la capitale du Chhattisgarh.

Généralement, les attaques se produisent selon un scénario identique. Les groupes extrémistes hindous interviennent pendant les assemblées dominicales. S’ils ne perturbent pas directement le culte ou la messe, ils convoquent les chrétiens aborigènes ou issus des basses castes à une réunion de village, pendant laquelle ces derniers peuvent être attaqués à de multiples reprises afin qu’ils apostasient leur foi.

Si nécessaire, des menaces de mort sont proférées à leur encontre, jusqu’à ce qu’ils se convertissent à l’hindouisme ou fuient leur village. (source
: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil