Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mai 2016 (semaine 21)
 


- 28 mai 2016
- Chine
DES ORDINATIONS ILLÉGITIMES

Le 24 mai, Journée de prière pour l’Eglise en Chine, une journée lors de laquelle les catholiques du monde entier sont invités à s’unir par la prière à l’Eglise de Chine, onze nouveaux prêtres ont été ordonnés en Chine, par un évêque illégitime.

Selon Radio Vatican, ce jour-là, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, au Vatican, le Pape François avait offert sa messe quotidienne « pour tous les Chinois, pour ce grand pays afin que le Seigneur bénisse la Chine ». Il s’avère que neuf de ces onze prêtres ont été ordonnés par un évêque illégitime, c’est-à-dire devenu évêque sans l’accord du Saint-Père et par conséquent sans pouvoir canonique sur son diocèse.
Mais les sacrements qu'ils donnent sont valides.

L’évêque est Mgr Joseph Ma Yinglin, ordonné le 30 avril 2006. évêque de Kunming sans mandat pontifical, il est l’un des huit évêques illégitimes que compte la Conférence des évêques « officiels » de Chine, une instance d’environ 60 évêques qui n’est pas reconnue par le Saint-Siège. Très présent au sein des instances « officielles » de l’Eglise, il préside la Conférence des évêques « officiels ».

Selon les informations, plusieurs d’entre eux avaient clairement exprimé à Mgr Ma leur souhait d’être ordonnés par un évêque en communion avec Rome. Mais, à l’évidence, leur demande n’a pas été entendue et, sans doute soumis à des pressions, ils ont dû accepter de recevoir les ordres sacrés dans le cadre d’une cérémonie valide mais illicite d’un point de vue canonique.

D’un point de vue pastoral, ils viendront rejoindre une équipe de prêtres réduite en nombre alors même que les besoins des communautés catholiques locales sont importants. Dans le Yunnan, la diversité des langues et des cultures ainsi que les distances entre les paroisses dans un pays de montagne font de l’apostolat une mission exigeante.

Dans l’Eglise de Chine aujourd’hui, même si la pénurie de prêtres est réelle, une partie des fidèles répugnent à travailler avec des prêtres qu’ils estiment ordonnés dans des conditions discutables.

La cérémonie d’ordination a eu lieu le 24 mai, dans l’église du Sacré-Cœur de Sahongkou, village du district de Honghe, situé au sud de Kunming, capitale du Yunnan. Elle intervient alors que les négociations entre Rome et Pékin se poursuivent. (source
: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil