Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mai 2016 (semaine 21)
 


- 28 mai 2016

LE JUBILÉ DES DIACRES PERMANENTS

Des milliers de diacres ont convergé vers Rome, accompagnés de leurs épouses et de leurs familles. Ils sont venus célébrer du 27 au 29 mai, leur Jubilé, un temps fort spirituel et fraternel avec la messe présidée par le Pape.

Rome tient à distinguer le diaconat permanent comme une vocation à part entière. cette redécouverte lors du concile Vatican II « après une éclipse d'environ mille ans », en évoquant les diacres des premiers siècles de l'Église.

Un ministère à ne pas massifier pour autant. Le Pape François a mis en garde contre la dérive « cléricale » de faire diacre tout laïc masculin engagé.

Ils sont aujourd'hui 40 000 à travers le monde, dont 2 600 en France. En lente croissance, ces vocations restent rarissimes en Afrique et en Asie. La plupart des diacres permanents se trouvent en Amérique, du Nord et du Sud, et, plus récemment, en Europe.

Aujourd'hui, c'est une population plus jeune, plus éduquée, plus diversifiée », observe Greg Kandra aux États-Unis. Des ingénieurs et managers apportent ainsi leurs compétences aux diocèses où ils sont affectés, mais ce lien épiscopal étroit ne doit pas se heurter ensuite à leur mobilité professionnelle.

La vie la plus délicate à conjuguer avec le diaconat, au quotidien, est d'abord celle de son couple. La majorité des diacres sont des hommes mariés. « Leur décision exige le consentement du conjoint, par écrit », souligne le cardinal Stella, pour qui l'appel doit être précédé d'au moins dix années de vie maritale, « gage de stabilité».

Ministre de la charité, de la Parole et de la liturgie, il est d’abord envoyé en mission dans la vie sociale et accompagne dans les paroisses et les diocèses ce qui relève du caritatif. Souvent dans l’ombre, les diacres permanents s’investissent dans tous les secteurs de la vie économique et sociale, dans les entreprises, les hôpitaux, les médias, les milieux artistiques et les associations.

Engagés dans la pastorale, ils participent aussi à la vie liturgique : ils sont ainsi autorisés à prêcher à l’ambon, à présider des funérailles, à célébrer le sacrement du baptême et à reconnaitre au nom de l'Église la sacramentalité du mariage.

S’ils prêtent main-forte aux pasteurs de moins en moins nombreux et de plus en plus débordés, les diacres permanents ne confondent pas leur rôle avec celui du prêtre. Leurs épouses sont souvent impliquées dans leurs engagements. Les fonctions d’enseignement, de sanctification et de gouvernement sont réservées aux seuls évêques et prêtres.

Le 12 mai dernier, le Pape François a relancé la réflexion sur le diaconat féminin en reconnaissant qu’il serait utile qu’une commission étudie la question. En 2006, Benoît XVI avait estimé qu’on pouvait accorder aux femmes plus d’espace et de responsabilité dans le service ministériel. (source
: FPIC)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil