Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mai 2016 (semaine 21)
 


- 28 mai 2016

L'ANNIVERSAIRE DU PATRIARCHE LATIN DE JÉRUSALEM

C’est un hommage appuyé que vient de rendre le Pape François au patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, qui célèbre le 50e anniversaire de son ordination sacerdotale dans la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem, ce 26 mai.

Dans une lettre qu’il lui a adressée, le Pape revient sur les premières années de sacerdoce de Fouad Twal, ordonné prêtre le 29 juin 1966 après des études au séminaire de Beit Jala, en Cisjordanie. “Vous vous êtes consacré au service pastoral auprès des fidèles, les incitant à sauvegarder la foi et la ferveur des générations passées, en dépit des difficultés, dans le vivant souvenir de leurs braves ancêtres“.

Le pape évoque ensuite le “dévouement“ du prélat lors de ses années au service diplomatique du Saint-Siège, après un doctorat en droit canon et une thèse sur le droit traditionnel bédouin. Le Père Fouad Twal fut alors successivement en poste dans les nonciatures apostoliques au Honduras, en Egypte, en Allemagne et enfin au Pérou.

Evêque de Tunis de 1992 à 2005, Mgr Fouad Twal a été “sensible à l’importance de la région, si florissante autrefois“, souligne y a œuvré pour répandre parmi les fidèles le souvenir d’une foi héritée des ancêtres“.

Le Pape, enfin, évoque la charge actuelle de Mgr Fouad Twal à Jérusalem où avec “les croyants des autres religions“, il entend “surmonter les obstacles, quel qu'ils soient afin d’approfondir l’entente et l’action commune“. (source : LPJ)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil