Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mai 2016 (semaine 21)
 


- 28 mai 2016
-Allemagne
UN KATHOLIKENTAG MARQUÉ PAR L'ATHÉISME

Les questions de l’athéisme et des migrants seront particulièrement débattues dans un Land marqué par l’athéisme et la forte présence de l’extrême droite. Les organisateurs entendent mettre, l’accent sur le dialogue avec les non-croyants.

Leipzig est très peu catholique. La ville ne compte en effet que 4 % de catholiques, contre 84 % de non-croyants ou de membres de religions très minoritaires.

C’est du reste la première fois depuis 22 ans que le Comité central des catholiques allemands (ZdK) organise cet événement dans un État de l’ex-Allemagne de l’Est, où la proportion d’athées est l’une des plus élevée au monde (52 % de non croyants).

Cette décision d’implanter la rencontre à Leipzig pour ce jubilé du centenaire était un choix volontaire de l’Église allemande. « Nous avons cherché un lieu représentatif de ce qu’il se passe dans l’Allemagne fédérale ».

En 2014, en refusant de verser leur impôt destiné à la vie de l'Église, 217 000 personnes ont quitté l’Église catholique allemande, selon les chiffres de la conférence épiscopale allemande. Et la baisse est régulière depuis plus de 20 ans : l’Église allemande compte aujourd’hui 4 millions de catholiques en moins depuis cette date. (source
: KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil