Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 juin 2016 (semaine 22)
 


- 5 juin 2016
-USA
LES RENVOYER RISQUE D'ÊTRE UNE SENTENCE DE MORT

La conférence épiscopale des États-Unis (USCBB) s’est une nouvelle fois adressée aux autorités pour faire comprendre que renvoyer chez eux ces immigrés, c’était refuser de reconnaître qu’ils risquent de mourir.

Le responsable des problèmes d’immigrations au sein de la conférence épiscopale, l’évêque auxiliaire de Seattle, Mgr Eusebio Elizondo, a déclaré le 25 mai « vouloir renvoyer en Amérique centrale des femmes et des enfants ne peut servir de signal aux migrants car il s’agit d’une crise humanitaire et individuelle dans une région qui les oblige à fuir pour préserver leur vie ».

Il a ajouté que ces mesures engendraient la panique parmi les paroissiens : « personne, qu’il migrant ou autre ne doit avoir peur de quitter son domicile pour aller à l’église ou à l’école. Personne ne devrait avoir peur d’être emmené loin de sa famille pour retrouver le danger ».

Il faisait allusion à des rumeurs selon lesquelles les autorités s’apprêtaient à déporter vers leur pays d'origine des centaines de femmes et d’enfants  venus sud américain qui étaient entrés illégalement dans le pays.

L’archevêque de Los Angeles, Mgr José H. Gomez, qui va prendre la succession de Mgr Elizondo à la tête du comité sur l’immigration, y voit dans ces raids « un nouveau signe de la mauvaise politique américaine d’immigration ».

L' USCBB s’est élevée contre le caractère illégal de ces raids, car dans de nombreux cas les personnes concernées n’avaient pas été présentes lors de la décision de justice ni légalement représentées. (source
: CNS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil