Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 juin 2016 (semaine 22)
 


- 5 juin 2016
-
LA RETRAITE DU JUBILÉ SACERDOTAL

« Une retraite, mais en communion, tous ! Je crois qu’il nous fera du bien de prier les uns pour les autres, c’est-à-dire en communion ». Ce furent les toutes premières paroles improvisées qui donnèrent le sens de ce triple rendez-vous.

La journée d’exercices spirituels qu’il a voulue jeudi 2 juin, à l’occasion du jubilé des prêtres et des séminaristes, fut un triple rendez-vous avec environ six mille prêtres et étudiants qui se préparent à le devenir, mais aussi avec un très grand nombre qui l'ont suivi a suivi à la télévision ou en streaming.

Le Pape l'avait a divisé en trois étapes dans les basiliques de Saint-Jean de Latran, de Sainte-Marie-Majeure et de Saint-Paul-hors-les-Murs.

Dans sa cathédrale, l’évêque de Rome a prononcé un discours d’introduction et a tenu la première méditation, puis à la fin, a confessé certains participants.

En présentant les thèmes spécifiques des trois longues méditations structurées – « de l’éloignement à la fête », « le réceptacle de la miséricorde » et enfin « la bonne odeur du Christ » – il a exhorté les prêtres à s’acheminer le long du sentier de la « simplicité évangélique » « qui comprend et accomplit toutes choses dans une clé de miséricorde ».

Et à ce propos, il s’est adressé en particulier « aux confesseurs impatients, qui "tapent sur les doigts" des pénitents » et « les réprimande. Mais c’est ainsi – a-t-il averti – que les traitera Dieu ! Au moins pour cela, ne faites pas ces choses », a été sa recommandation. Par contre, a-t-il confié, « l’une des choses les plus belles, qui m’émeuvent, est la confession d’un prêtre : parce que cet homme qui s’approche pour confesser ses péchés est le même qui offre ensuite son oreille au cœur d’une autre personne ».

Le ton ne fut toutefois jamais dur, ni le propos accablant à l’endroit des prêtres. Les paroles du pape ont témoigné de son souci de prévenir leur dessèchement intérieur, comme il s’en inquiète souvent devant les évêques.

La douceur de sa voix, la générosité de son temps, ses pointes d’humour, ses anecdotes et ses prières conclusives ont pu aussi corriger l’impression, souvent ressentie par les jeunes prêtres souvent anxieux après quelques années de ministère pastoral.

" Jésus m’amène à vous suggérer trois choses pour votre prière personnelle de ce jour."

" La première concerne deux conseils pratiques que donne saint Ignace - je m'excuse pour la publicité de famille!- qui dit : «Ce n’est pas le fait de savoir beaucoup qui remplit et satisfait l’âme, mais le fait de sentir et de savourer les choses de Dieu intérieurement» (Exercices spirituels, n. 2).

" La deuxième suggestion pour prier concerne une manière d’utiliser le mot miséricorde. Comme vous l’aurez remarqué, en parlant de miséricorde, j’aime utiliser la forme verbale : «Il faut faire miséricorde (misericordiar, en espagnol) pour recevoir miséricorde (ser misericordiados)».

" La miséricorde, on la contemple dans l’action, un genre d’action qui inclut tout : la miséricorde inclut tout notre être – entrailles et esprit – et tous les êtres.

" La dernière suggestion pour la journée d'aujourd'hui concerne le fruit des exercices, c’est-à-dire la grâce que nous devons demander et qui est, directement, celle de devenir des prêtres toujours plus capables de recevoir la miséricorde et de l’offrir."

" Si nos structures ne se vivent pas et ne s’utilisent pas pour mieux recevoir la miséricorde de Dieu et pour qu’on soit plus miséricordieux envers les autres, elles peuvent devenir quelque chose de très étrange et de contreproductif. ..Nous devons vivre une conversion instititutionnelle, et une conversion pastorale. "

Et de conclure au terme de la dernière méditation :" Ne perdez pas la prière. Priez comme vous pouvez et si vous vous endormez devant le tabernacle, bénis soyez-vous. Mais priez. Ne vous laissez pas enlever cela. Ne perdez pas l’occasion de vous laisser regarder par la Madone et de la regarder comme une Mère.

" Ne perdez pas le zèle, chercher à faire… Ne perdez pas le fait d’être proches et disponibles pour les gens, et je me permets de vous le dire, ne perdez pas le sens de l’humour. Et allons de l’avant !» (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil