Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 juin 2016 (semaine 22)
 


- 5 juin 2016
-
EN OCTOBRE, LE PAPE SE RENDRA EN SUÈDE

Ce 31 octobre sera un encouragement pour l'œcuménisme auxjours des 500 ans de la Réforme de Luther. Un écho aux progrès œcuméniques entre catholiques et luthériens ces 50 dernières années et aux dons réciproques dérivant du dialogue

C'est ce qe déclare le communiqué commun de la Fédération luthérienne mondiale et le Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des chrétiens.

«Une page d’histoire va s’écrire» avec ces commémorations, comme «un encouragement sur le chemin» pour obtenir l’unité des chrétiens selon l’évêque catholique de Stockholm, Mgr Anders Arborelius.

Ces commémorations se dérouleront en deux temps. Le Pape François, l’évêque luthérien Munin A. Younan, et le Révérend Martin Junge, respectivement président et secrétaire général de la fédération luthérienne mondiale, présideront dans la cathédrale de Lund une célébration œcuménique, fondée sur la "Prière Commune".

Il s’agit d’un guide préparé ensemble pour commémorer l’anniversaire de la Réforme. Une trame liturgique qui se fonde sur le document d’étude paru en 2013 intitulé "Du conflit à la communion : commémoration commune luthérano-catholique de la Réforme en 2017".

« En nous concentrant sur la centralité du problème de Dieu et sur une approche christocentrique, luthériens et catholiques pourront commémorer œcuméniquement la Réforme, et pas seulement de manière pragmatique, précise le cardinal Kurt Koch,.

Afin d’exprimer les dons de la Réforme et de demander pardon pour les divisions qui ont fait suite aux disputes théologiques entre les deux traditions chrétiennes, plusieurs thèmes sont au programme : l’action de grâce, le repentir et l’engagement au témoignage commun.

Lors d'un second rassemblement, dans le stade de Malmö, qui peut accueillir jusqu’ à 10.000 personnes, on présentera le travail commun du "Service mondial de la Fédération luthérienne" et de la "Caritas internationalis" en faveur des réfugiés, au service de la paix et de la justice climatique.

«L’idée à la base de cette manifestation est de décrire, un peu plus, le processus qui va du conflit à la communion en se concentrant sur l’espoir pour le futur et sur le service commun dans le monde», affirme l’archevêque de l’Eglise de Suède, Antje Jackélen.

Or, «c’est quand les communautés embrassent le chemin qui éloigne les conflit, que jaillit la force. En Christ nous sommes encouragés à servir ensemble dans le monde » expliquent les responsables de la FLM fédération luthérienne mondiale. Ces commémorations jointes sont «un témoignage de l’amour et de l’espoir dont nous sommes tous porteurs, grâce à Dieu».

Au lendemain de ces événements, le 1er novembre (donc en la fête de la Toussaint), le Pape présidera une messe en présence de la communauté catholique de Suède. (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil