Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 juin 2016 (semaine 22)
 


- 5 juin 2016
-
PRIÈRE POUR LE CONCILE PANORTHODOXE

Le lundi 30 mai, à Bruxelles, l’archevêque Job a présidé l’office des Vêpres en la Cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel avec les dignitaires d’autres confessions, pour unir et concrétiser cet événement.

Ce moment de prière fut complété par la conférence de l'archevêque Job afin de remercier pour sa présence, le représentant officiel du Patriarcat Œcuménique auprès du Conseil Œcuménique des Eglises (COE), et d’autre part, souligner l’importance du Saint et Grand Concile panorthodoxe.

Le concile panaorthodoxe se tiendra sur l’île de Crète, à partir du 19 juin. C'est un évènement majeur! C'est aussi un événement historique car la tenue du dernier concile œcuménique reconnu par ces différentes Eglises orthodoxes remonte à 787, c’est-à-dire juste avant le schisme avec Rome.

Et si des synodes inter-orthodoxes se sont tenus jusqu’au XVIIème siècle, il a fallu attendre la conférence de Rhodes en 1961 pour que l’idée d’un « saint et grand concile orthodoxe » soit évoquée par le patriarche œcuménique Athénagoras, l’artisan du rapprochement avec le pape Paul VI.

Une commission interorthodoxe a débuté alors ses travaux et des conférences préconciliaires se sont succédés pendant plusieurs décennies. Et ce n’est que début 2014, que les patriarches se sont finalement mis d’accord sur la date: le 19 juin 2016, jour de la Pentecôte dans le monde orthodoxe.

En revanche, alors qu’on pensait que cette réunion allait – logiquement se tenir à Istanbul dans la cathédrale Sainte-Irène, il semble que certains patriarches, notamment russes, n’aient pas donné leur accord sur l’endroit; Istanbul étant en relation plus que tendues avec Moscou, dans la guerre contre Daesch. D’où le choix de la Crète.

L’objectif de cette assemblée vise à abolir les divisions accumulées entre les Eglises orthodoxes au cours des siècles pour offrir au monde un témoignage de foi commun et actualisé.

Lors de sa venue en Belgique à la tribune des Grandes Conférences Catholiques, le patriarche de Constantinople Bartholomée Ier, avait dit tout son espoir de voir ce grand concile panorthodoxe réussir. « Une nécessité dans le monde actuel », avait-il dit. (source
: .Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil