Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 juin 2016 (semaine 22)
 


- 5 juin 2016
-Royaume-Uni
L’EGLISE ET LA REFORME DES PRISONS ANNONCÉE PAR LA REINE

« Nos aumôniers sont déjà à l’œuvre dans toutes les prisons du pays et au premier rang quand il s’agit d’aider les prisonniers dans leur réhabilitation ». L’Eglise catholique accueille donc favorablement cette réforme des prisons.

Dans son discours du trône la reine Elisabeth a annoncé une réforme des prisons et de la justice  « pour donner à chacun une seconde chance ». La réforme annoncée concernera en premier lieu l’éducation en vue de la réinsertion des prisonniers libérés.

Il s’agira aussi de s’occuper de leur santé mentale, de permettre en enfermement partiel, le weekend alors que dans la semaine le condamné pourra mener une vie normale chez lui et au travail.

Pour l’évêque d’Arundel et Brighton, Mgr Richard Moth, « il s’agit d’une véritable opportunité de mettre la réforme et la réhabilitation au cœur même des prisons ». Celui qui est en charge des liaisons entre l’Eglise et le Ministère des prisons, a ajouté que « ce n’est qu’à partir d’un système soutenu financièrement qu’on pourra vraiment aider les gens à s’amender et créer ainsi une société plus sûre et plus civilisée ».

La lutte contre l’extrémisme a également été abordé dans le discours du trône, avec, notamment, un renforcement des possibilités de lutter efficacement contre la radicalisation.

Dans son commentaire au discours, l’épiscopat a estimé que le Parlement se devait d’agir avec diligence mais aussi avec prudence : « Il est vital que des mesures destinées à sauvegarder le public n’entame la libre parole ou discrimine des communautés. Le meilleur moyen pour combattre l’extrémisme c’est de toujours promouvoir une intégration réelle et effective ». (source
: cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil