Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 juin 2016 (semaine 22)
 


- 5 juin 2016
-Israël
L'INQUIÉTUDE DES ÉCOLES CHRÉTIENNES

A deux semaines de la rentrée des classes, les écoles chrétiennes d’Israël s'inquiètent des restrictions budgétaires qui risquent d’entraver le bon fonctionnement de l’enseignement dispensé à plus de 30 000 enfants, chrétiens et musulmans.

Les directeurs des quelque 48 écoles chrétiennes d’Israël se sont retrouvés en Galilée afin de réfléchir ensemble aux actions à mener. Une délégation de plusieurs chefs d’établissement devrait d’ailleurs rencontrer le president d’Israël, Reuven Rivlin, ainsi que le Ministre israélien de l’Education, Naftali Bennett.

“Nos revendications sont simples, affirme le Père Faysal Hijazin, Secrétaire Général des écoles chrétiennes en Palestine. Nos écoles ont droit au même traitement que les autres, et nos enfants ont le droit d’étudier, comme tous les autres enfants israéliens”.

Ce différend entre le gouvernement israélien et les écoles chrétiennes, -qui ont le statut de “reconnues mais non publiques”-, ne date pas d’hier. Au cours de ces dix dernières années, le budget de l’Etat d’Israël alloué aux écoles chrétiennes a diminué de 45%, contraignant ainsi ces mêmes établissements à augmenter les frais de scolarité à la charge des familles, dont les revenus, pour la majorité d’entre elles, sont inférieurs à la moyenne nationale.

Cette situation, déjà difficile, s’est aggravée l’année dernière, lorsque de nouvelles réglementations du Ministère ont imposé une limite à la contribution des familles.

Les chefs des écoles chrétiennes dénoncent ainsi une politique discriminatoire des autorités israéliennes à l’encontre de leurs établissements, et réclament un traitement égal à celui des autres écoles israéliennes, c’est-à-dire un financement total. “Ce qui est en jeu, c’est la survie de nos écoles”, insiste le père Faysal.

En mai dernier, ces mêmes revendications avait rassemblé plusieurs centaines de personnes, dont des représentants d’Eglises, devant le siège du Ministère israélien de l’Education. (source : Chrétiens orientaux)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil