- 8 juin 2016 -
LE CONSEIL DES EXPATRIÉS RUSSES
La 26ème réunion du Conseil mondial de coordination des expatriés russes, organisée par le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, du 31 mai au 1er juin, est soutenu par le Patriarcat orthodoxe de Moscou.
Le 1er juin, le métropolite Hilarion de Volokolamsk a reçu au Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat les membres du Conseil des expatriés russes.
"
Notre rencontre d’aujourd’hui nous permettra de discuter de thèmes ayant rapport à la vie de nos compatriotes dans les pays étrangers, à leur cohésion, à la préservation du patrimoine historique spirituel et culturel.
"
Nous considérons en effet les immigrés comme faisant partie intégrante de notre peuple. En ayant souci de nos fidèles dans la Patrie, nous avons aussi soin de ceux qui ont choisi un autre lieu de résidence, mais ont gardé la foi et les traditions religieuses. L’Église a toujours partagé les joies et les chagrins de ses enfants, y compris de ceux qui sont dans la diaspora."
Cette action à l'égard de l'actuelle disapora explique toutes les implantations de centres culturels et cultuels dans les coins les plus variés de la planète, y compris en Inde, en Europe qu'en Amérique latine, à Paris comme à Berlin, à Bruxelles comme en Espagne.
L'action du Patriarcat auprès des expatriés, malgré quelques similtudes, ne peut être comparée
à l'action de l'aumônerie générale des catholiques français à l'étranger. (source : Mospat)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|