Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 juin 2016 (semaine 23)
 


- 12 juin 2016
-
LA COORDINATION DES CARITAS EN AFRIQUE

Renforcer la coordination entre les 14 Caritas opérant en Afrique fut le but de la réunion qui s'est tenue à Paris du 7 au 9 juin avec la participation
d’une cinquantaine de personnes dont 11 Evêques provenant de 15 pays.

Elle voulait être le lancement de la deuxième phase du programme de coordination lancé en 2006. La première phase, intitulée « Développement institutionnel et renforcement organisationnel », s’est achevée cette année. La deuxième phase, qui devrait se conclure en 2018, aura un coût de 2,5 M€ couverts à 60% par des fonds de l’Agence française du développement.

Responsables et opérateurs des Caritas intéressées recevront une formation visant à améliorer la gestion des projets tant au plan humain et administratif que financier. Les Caritas participantes sont celles du Sénégal, du Burkina Faso, du Mali, de la Côte-d’Ivoire, du Togo, du Bénin, du Niger, du Tchad, de Centrafrique, du Congo Brazzaville, de Madagascar, du Burundi, des Comores et de République démocratique du Congo.

Différents pays appartenant à ce groupe ont connu de sérieuses crises, politiques et socioéconomiques, dans le cadre desquelles les structures de la Caritas a eu un rôle essentiel en ce qui concerne l’assistance aux populations impliquées.

Cela a été le cas en Côte-d’Ivoire, divisée en deux de 2002 à 2011, une zone étant contrôlée par le gouvernement et l’autre par les rebelles. Dans ce cas, les équipes de la Caritas ivoirienne étaient autorisées à se déplacer d’une zone à l’autre pour porter assistance, contribuant ainsi à maintenir des contacts entre les deux réalités. (source :Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil