Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 juin 2016 (semaine 23)
 


- 12 juin 2016
- USA
LES FIDÈLES OCCUPENT LEUR ÉGLISE DEPUIS ONZE ANS

Cela fait onze ans que l’église St François-Xavier Cabrini à Scituate dans le Massachusetts devait être fermée, mais les paroissiens l’ont refusé jusque là, occupant les lieux jour et nuit et y célébrant des offices.

Le 5 juin, après un dernier office regroupant quelque 200 personnes, la communauté, ayant épuisé tous les recours, s’est retirée en chantant.

Il y a onze ans, le diocèse de Boston commençait à devoir faire face au scandale de la pédophilie des prêtres et à l’indemnisation des victimes. Celle-ci se chiffre aujourd’hui à quelques 100 millions de dollars. C’est pour faire face à cette situation – pensent les paroissiens de Scituate – que leur église doit être fermée.

Si le diocèse reconnaît le désarroi des fidèles, il ne semble pas contredire cette impression, illustrée par l’un des porte-parole du groupe de fidèles récalcitrants : « Toute révolution engendre des dommages collatéraux. Notre chère église est une de ces victimes ».

Des théologiens, comme le Père jésuite James O-Toole du collège de Boston, voient dans cet épisode un signe supplémentaire de la méfiance des croyants face à l’Eglise surtout à cause de la manière dont le scandale de la pédophilie a été traitée. « Quand vous dites à des gens de plus de 50 ans qu’ils sont l’Eglise, alors il ne faut pas s’étonner qu’ils y croient et qu’ils agissent en conséquence » a-t-il déclaré dans une interview au New York Times.

Le cas a dépassé sur le plan juridique les sphères ecclésiales et a été soumis à la Cour suprême qui a rejeté le mois dernier la légitimité de l’occupation de l’église.

Le diocèse espère que les esprits se calmeront à Scituate. Ce ne sera probablement pas le cas tout suite, car les fidèles ont bien l’intention de se retrouver dimanche prochain, mais … ailleurs que dans une église.
(Source : CNN-AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil