- 12 juin 2016-Pakistan
LES MINORITÉS VICTIMES DES FONDAMENTALISTES
Attaques d’églises catholiques à Lahore, musulmans chiites tués par la police lors de manifestations, assassinats d’ahmadis dans la région de Karachi, depuis plusieurs semaines, les minorités religieuses sont de nouveau victimes de violences.
Ces violences sont
perpétrées soit par des fondamentalistes, soit par des fonctionnaires de l’Etat. Le 4 juin dernier, devant la porte principale de l’église catholique Saint-Joseph, dans le quartier chrétien de Dhup Sarri, à Lahore, capitale du Pendjab, deux hommes armés en moto ont ouvert le feu, sans faire de victimes mais endommageant l’église et le bâtiment de l’école adjacente. C’est la deuxième fois que cette communauté chrétienne est directement visée en un an.
Le 24 mai 2015, une foule avait déjà attaqué et incendié ce quartier chrétien, après qu’un homme connu pour souffrir de troubles psychiatriques, avait été accusé d’avoir brûlé des pages du Coran. Une foule avait alors attaqué et incendié les maisons des habitants du quartier.
« J’ai demandé aux fidèles de s’abstenir de toutes représailles. Nous devons penser à nos enfants. Dieu est notre plus grand protecteur », a confié le P. Asif Sardar, curé de la paroisse attaquée, qui avec les fidèles a organisé son propre système de surveillance des lieux, sachant qu’il ne peut aucunement compter sur la fiabilité de la police municipale.
Les minorités des sikhs et des hindous, comme les minorités chrétienne, chiite et ahmadie souffrent également de discriminations et des lois anti-blasphèmes.
Selon le rapport annuel de la Commission américaine sur la liberté religieuse dans le monde, publié il y a quelques semaines, les violences chroniques qui ont régulièrement lieu au Pakistan continuent de cibler les minorités religieuses du pays.
Autre point dénoncé par la commission américaine : le pouvoir discriminatoire des lois anti-blasphème en vigueur qui, en plaçant la religion musulmane au-dessus des autres religions, « viole les principes fondamentaux de liberté religieuse, cible les membres des minorités religieuses et encourage un climat d’impunité. »
Au Pakistan, près de 95 % des 190 millions d’habitants sont musulmans, dont 80 % sont sunnites, la minorité chiite ne représentant que 20 % des musulmans pakistanais. Moins de 2 % sont chrétiens, le reste se répartissant entre minorités hindoue, sikhe et ahmadie. (source : Mepasie)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|