- 12 juin 2016 -
LES MICRO-MOSAÏQUES DES MUSÉES DU VATICAN
Les millions de
visiteurs s’émerveillent devant les 'tableaux' de la basilique Saint-Pierre qui ressemblent, à s’y méprendre, à de la peinture à l’huile. Réalisés à partir de tesselles d’émail, ce sont en réalité des mosaïques inventées au Vatican..
Cet
atelier dépendant de la "Fabrique" de la basilique Saint-Pierre, transmet et améliore son savoir-faire, grâce à ses maîtres mosaïstes qui ont révolutionné, puis perfectionné leur discipline en cherchant à imiter l’art pictural du 18e siècle.
Discret, l’atelier de mosaïque du Vatican est situé entre la Maison Sainte-Marthe, résidence du Pape, et le bureau de la Fabrique (entreprise-atelier). On y trouve une galerie d’art et un magasin de couleurs qui fait office de salle de stockage pour plus de 26.000 nuances de "tesselles", dont certaines remontent à l’origine de la basilique. Une douzaine de maîtres en blouse blanche y travaillent.
Outre la restauration de la basilique avec des couleurs d’origine, ils préparent avec des émaux vénitiens des cadeaux diplomatiques pour les voyages du pape et des commandes privées, profanes ou sacrées. Ces œuvres coûtent de 2.000 à 30.000 euros.
Le savoir de ces mosaïstes se transmet en dehors du Vatican grâce à des écoles privées et indépendantes qui font perdurer la tradition du micromosaico minuto romano.A la fin du 16e siècle, l’intérieur du dôme de Michel-Ange est entièrement couvert de tesselles. Comme la durée de la mosaïque tient à la qualité des mastics, une recette à base d’huile de lin et de poudre de marbre est développée par la Fabrique. Tenue secrète, elle est encore utilisée par les sanpietrini.
Au 17e siècle, la Révérende Fabrique de Saint-Pierre élabore dans des fours spécialisés des composés vitreux capables de couvrir une large gamme chromatique pour reproduire les nuances de la peinture à l’huile. Rome devient une référence, au point que Venise, après la peste de 1630, doit recourir aux mosaïstes romains.
(source : cath.ch)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|