- 12 juin 2016 - Serbie
AVEC QUELQUES AUTRES, LES ÉGLISES SERBE ET BULGARE NE PARTICIPERONT PAS AU CONCILE
L'ouverture du concile censé réunir en Crête, du 19 au 27 juin, l’ensemble de la galaxie orthodoxe pourrait être compromis par des menaces de boycott, de quelques Églses, notamment des Églises d’Antioche et de Bulgarie
En préparation depuis plus de cinquante ans, la tenue de cette assemblée bute toujours sur des questions d’organisation et de contenu des textes soumis au vote des participants.
L'Eglise orthodoxe serbe, étant donné un certain nombre "d'obstacles", ne participera pas à l'ouverture du grand Concile panorthodoxe. Dans une lettre au patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée, responsable de la coordination des préparations du Concile, l'Eglise serbe propose de renvoyer, pour le moment, cette rencontre attendue depuis plus d'un demi-siècle.
Le
Patriarcat de Moscou, de son côté, constate le refus de l’Eglise orthodoxe bulgare d'y participer. Il le regrette : "La préparation à ce Concile a duré en tout 55 ans. Et il apparaît maintenant que cette préparation n’est pas terminée, puisque certaines Eglises s’en disent insatisfaites", déplore-t-il.
"Une de ces Eglises, précisément l’Eglise orthodoxe bulgare, a déjà fait part de son refus d’y participer. Il est tout à fait possible qu’aujourd’hui deux autres Eglises annoncent leur refus de participer au Concile: il s’agit des Eglises d’Antioche et de Serbie", précise le métropolite Hilarion qui dit avoir proposé au Patriarche de Constantinople d’organiser une assemblée préconciliaire afin de résoudre tous les problèmes qui font que les Eglises refusent les unes après les autres d’y prendre part.
"Si ces questions sont résolues, le Concile aura lieu. Sinon, il est sans doute préférable de le reporter. Pour nous, il est important que le Concile soit un facteur d’unité et d’unanimité.
Par ailleurs
l'Eglise de Géorgie ne formule pas de demande de renvoi. Mais elle réitère toute une série d'amendements qu'elle entend bien faire valoir sur les sujets du mariage et des relations avec le monde chrétien.
Dans le même temps tout en promettant, elle aussi, un certain nombre d'amendements sur les points disputés, l'Eglise orthodoxe-grecque adopte une attitude et un ton beaucoup plus positifs. Elle espère que "ce Concile avec ses décisions s'avère être un jalon spirituel dans notre vie ecclésiale".
Mais le Patriarcat de Constantinople a déclaré que le grand et saint Concile aura bel et bien lieu, nonobstant ce refus de participer exprimé par plusieurs Eglises orthodoxes. (source : .Orthodoxie)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|