Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 juin 2016 (semaine 23)
 


- 12 juin 2016
-
LE CONCILE AURA BEL ET BIEN LIEU

Malgré le refus de participer aux premières séances du concile, exprimé par plusieurs Eglises orthodoxes, le Patriarcat œcuménique refuse de renvoyer le Concile panorthodoxe qui doit se tenir du 16 au 27 juin en Crète.

Dans un communiqué du 6 juin, le Patriarcat œcuménique appelle toutes les Eglises "à se montrer à la hauteur des circonstances et à participer, aux dates prévues, aux travaux du saint et grand Concile, comme cela a été décidé".

Le Synode permanent, sous la présidence du patriarche Bartholomée, fait part de son "étonnement et de sa perplexité" face aux positions et opinions exprimées dernièrement par quelques-unes des Églises orthodoxes-sœurs. "Après les avoir évaluées, il a constaté qu’aucun cadre institutionnel n’existe pour la révision de la procédure conciliaire mise en route".

Il attend que conformément au règlement d’organisation et de fonctionnement du Concile, les Eglises présentent lors des travaux leurs éventuelles propositions d’amendements, de corrections ou d’ajouts aux textes unanimement approuvés par les conférences panorthodoxes préconciliaires et par les synaxes des primats portant sur les thèmes à l’ordre du jour du Concile, en vue de l’élaboration et de la décision finale.

En tant qu’Église première, responsable pour la sauvegarde de l’unité de l’orthodoxie, le Patriarcat œcuménique, appelle tous à se montrer à la hauteur des circonstances et à participer, aux dates prévues, aux travaux du saint et grand Concile, comme cela a été décidé et signé au niveau panorthodoxe, tant par les Primats lors de leurs synaxes, que par chacune des délégations ayant reçu les pouvoirs correspondants lors du long processus préparatoire. (source
: Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil