Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 juin 2016 (semaine 24)
 


- 15 juin 2016 - Birmanie

UNE POLITIQUE RELIGIEUSE PRUDENTE ET MODESTE

Au pouvoir depuis le 1er avril, le nouveau gouvernement de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) prépare une loi sur l’harmonie religieuse afin de rapprocher les différentes minorités du pays.

Il n’a toutefois pas dévoilé les contours de ce projet ni la manière dont il compte régler le conflit dans l’Arakan, cet Etat où les musulmans et les bouddhistes vivent de manière séparée depuis 2012.

L’objectif affiché du pouvoir birman est ambitieux. La méthode, encore floue. Le nouveau gouvernement « va donner la priorité à la promotion de relations harmonieuses dans le pays », confiait le cardinal Charles Bo, archevêque catholique de Rangoun, à l’agence AsiaNews, le 6 juin dernier.

Un projet de loi est en préparation. Il a pour but d’ « encourager la coexistence pacifique des différents groupes religieux » et de « prendre des mesures efficaces à l’encontre de ceux qui essaieraient de nuire à cette harmonie », poursuivait Mgr Charles Bo. « Cependant, je suis sceptique au sujet de la contribution des militaires et du Parti pour le développement et la solidarité dans l’Union [USDP, les anciens militaires] », relevait-il encore.

La préparation de ce texte législatif n’a pas été rendue publique par le ministère birman des Affaires religieuses et de la Culture, mais par des représentants de plusieurs groupes religieux qui ont assisté à des réunions préparatoires avec le ministre.

« Au moins un prêtre catholique était présent [à l’une de ces réunions], a précisé Mgr Charles Bo à AsiaNews. Il n’y a pas eu de discussions sérieuses. Le ministre a dit qu’il était ouvert à toutes les religions mais j’ai le sentiment que c’était très superficiel. »

Même si le projet en est à ses tout débuts, cette volonté de la part d’un gouvernement birman de promouvoir l’harmonie religieuse est nouvelle.

La précédente administration, dominée par les anciens militaires, avait fait voter un paquet de quatre lois sur « la protection de la race [birmane] et de la religion [bouddhiste] », critiquées par les minorités religieuses qui les jugeaient discriminatoires. Ces lois visaient à restreindre les conversions et les mariages interreligieux, à interdire la polygamie et les relations sexuelles hors mariage, ainsi qu’à contrôler la démographie dans les régions où la natalité est forte.

L’objectif affiché de la promotion de l’harmonie religieuse contrast à ces dispositions passées. (source: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil