Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 juin 2016 (semaine 24)
 


- 15 juin 2016
- Allemagne
LITIGE ENTRE L'AFD, PARTI D'EXTRÊME-DROITE ET LES ÉVÊQUES

L'objet du litige est la construction d’une mosquée à Erfurt. Alors que l’AfD la rejette au nom de la culture et des traditions ; l'Église évangélique luthérienne et l'Église catholique la saluent à condition que certaines normes soient respectées.

« Qui questionne la liberté religieuse, devrait se poser la question si elle est toujours dans le respect de la constitution » avait déclaré l’évêque évangélique pour l’Allemagne du centre, Ilse Junkermann. Quant à l’évêque catholique d’Erfurt, Mgr Ulrich Neymeyr, il s’était référé au cours de la réception annuelle du diocèse, à la déclaration de la conférence épiscopale de 2008.

Les évêques, tout en saluant la construction de mosquées, estimaient qu'elles devaient s’intégrer dans l’environnement et ne pas gêner des monuments  ou des ensembles architecturaux locaux. En contrepartie, les évêques demandaient aux associations responsables de la construction de faire des efforts pour intégrer leur communauté dans la société allemande.

« Ces deux préalables remplis, rien n’empêche les gens d’accepter une mosquée dans leur environnement » a déclaré l’évêque catholique, rappelant néanmoins l’argument que la contrepartie n’existe pas dans les pays musulmans dans lesquels les chrétiens ne peuvent disposer d’églises.

La communauté Ahmadiyya qui porte le projet de cetteprochaine mosquée se décrit comme un mouvement réformateur international. Selon ses dires, elle a été fondée en 1889 dans le but de développer l’aspect pacifique de l’islam. Cet aspect lui fait prôner l’égalité entre hommes et femmes, la séparation entre religion et état, la fin des actions violente au nom de la religion ainsi que les droits de l’homme inscrits dans le Coran. (source
: KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil