Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 juin 2016 (semaine 24)
 


- 15 juin 2016
- Autriche
METTRE LES RÉFUGIÉS SUR DES ILES

Le Vatican a violemment réagi à la proposition du ministre des Affaires étrangères, Sebastian Kurz, qui suggère qu’il faudrait renvoyer dans leur pays les réfugiés sauvés en Méditerranée ou de les installer sur des îles.

Le ministre se référait à la pratique de l’Australie qui, selon lui, a comme résultat qu’aucune noyade d’immigrés ne soit à déplorer. Ce à quoi le président de Caritas-Autriche, Michael Landau, réplique qu’une telle action, jugée admissible en Australie, va à l’encontre des droits européens et des conventions sur les droits de l’homme.

A Rome, le cardinal Antonio Maria Veglio qui préside le Conseil pour les migrants a estimé que cette proposition était « inhumaine ». Dans une interview à Radio Vatican, le cardinal a estimé que vouloir suivre le modèle de l’Australie  voire des USA n’était pas respectueuse des personnes. « Je comprends que des pays veulent se protéger de ces arrivées – qu’ils qualifie d’invasion – mais il me semble qu’on ne respecte pas ainsi le droit de chaque homme d’émigrer ».

C’est sous les menaces contre leur existence qu’ils s’exilent alors un internement sur des iles correspondrait à une nouvelle prison.

Si Sebastian Kurz reconnaît que ce qui se passe en Australie n’est pas idéal, ce serait à l’Europe d’améliorer cela. Ce que le ministre des Affaires étrangères souligne, c’est qu’une telle mesure permettrait de renforcer le programme d’insertion, car « l’Autriche peut intégrer entre 10.000 et 15.000 personnes par an. Or l’année dernière sur 1.500 immigrants ont été acceptés dans le cadre de ce programme, pendant que 90.000 entraient en Autriche illégalement. (source
: KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil