Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 juin 2016 (semaine 24)
 


- 19 juin 2016
- Mongolie
OUVERTURE D'UN MISSION GRÂCE AUX LAÏCS, SURTOUT DES FEMMES

La province d’Orkhon a donné son autorisation à l’ouverture d’une mission catholique à Erdenet, la deuxième plus grande agglomération de Mongolie avec 80.000 habitants. La mission a obtenu un permis pour une durée de trois ans.

Cette autorisation officielle permettra notamment de faire une demande de visa afin qu’un prêtre missionnaire étranger puisse venir en poste dans cette nouvelle mission catholique.

Les titres de propriété des terrains doivent appartenir à un citoyen mongol, ce qui n’est pas sans susciter des problèmes lorsque le laïc en question (en générale une laïque) cumule les fonctions de responsable légal, rémunéré par son Eglise et est juridiquement propriétaire des terrains de l’Eglise.

Fondée à l’époque communiste par décision soviétique, cette ville minière, particulièrement riche en comparaison du niveau de vie du reste du pays, a vu l’arrivée des premiers missionnaires catholiques en 2003, ainsi que celle de communautés protestantes qui se sont rapidement développées.

La jeune communauté catholique d’Erdenet, qui pour l’instant loue une simple salle pour se réunir, rassemble une vingtaine de fidèles chaque dimanche. Des cours de catéchuménat sont organisés pour les adolescents et adultes qui envisagent de demander le baptême et des catéchèses permettent d’enseigner les bases de la foi catholique à la dizaine de baptisés de la mission.

L’Eglise catholique est présente officiellement à Erdenet depuis 2003, date de l’ouverture d’une école maternelle tenue par les scheutistes (CICM, Congrégation du Cœur immaculé de Marie) et destinée aux enfants les plus pauvres. Néanmoins, l’enseignement de la religion n’y est pas possible, car la loi mongole interdit aux écoles d’enseigner la religion.

Jusqu'à récemment , les autorités de cette province d'Orkhon rejetaient les demandes d’ouverture d’églises chrétiennes, y compris à celles de l’Eglise catholique, mais Erdenet, fondée par les Russes qui y habitaient à l’époque communiste, était plus habituée et ouverte aux autres religions.

La ville d’Erdenet compte une communauté baptiste qui rassemble une centaine de fidèles autour de son pasteur coréen. une petite communauté musulmane et une école secondaire turque ainsi qu’une toute petite communauté orthodoxe russe. Il existe également quelques temples bouddhistes, et une épisodique manifestation chamaniste d’ampleur.

Le président de la Mongolie, Tsakhiagiin Elbegdorj, connu pour son ouverture politique à l’étranger, est lui-même originaire d’Erdenet. En octobre 2011, il avait été reçu en audience au Vatican, par le Pape Benoît XVI.

A Erdenet, le champ d’action missionnaire de l’Eglise catholique reste vaste et varié : des étudiants aux prisonniers en passant par la pastorale de la santé (hôpital psychiatrique et hôpital provincial), la pastorale des migrants mongols en voie de sédentarisation, sans oublier la pastorale en milieu professionnel, notamment auprès des milliers d’employés de la mine de cuivre qui évoluent dans un milieu corrompu et travaillent dans des conditions difficiles.

Conformément à la loi mongole, le chef officiel d’un organisme religieux doit être de nationalité mongole. Comme il n’y a pas encore de prêtre catholique de nationalité mongole – le premier prêtre mongol sera ordonné le 28 août prochain –, officiellement tous les responsables des communautés catholiques, y compris la préfecture apostolique, sont des laïcs. (source
: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil