Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 juin 2016 (semaine 24)
 


- 19 juin 2016
- Philippines
LES DESACCORDS MORAUX NE DOIVENT PAS MENER A LA VIOLENCE

Le 13 juin, les évêques des Philippines ont officiellement réagi à la tuerie la veille dans une discothèque d’Orlando aux Etats Unis qui a fait 53 morts : rien ne peut justifier de tels actes, ont-ils dit en substance.

« Puisqu’il porte au fond de lui-même l’image du Créateur, l’être humain ne  doit pas être objet de dégoût », a déclaré la conférence épiscopale, ajoutant « on peut avoir des raisons de ne pas acquiescer à des préférences sexuelles ou même de réprouver certaines formes d’activité sexuelles, cela ne peut en aucun cas justifier la haine et encore moins le meurtre d’un autre être humain ».

« Quoique soit le degré de désapprobation des actes, décisions ou choix des autres, il ne peut y avoir la moindre raison de rejeter la personne, de justifier toute forme de cruauté et de faire de l’autre un paria ».

Dans leur témoignage de compassion, les évêques ont abordé l’année de la Miséricorde en estimant que la tuerie d’Orlando et ce qu’elle reflète de haine « montre à quel point le monde à besoin de miséricorde. Nous ne pouvons accepter une société qui tolère et même parfois fomente toutes formes de violence, même sous le prétexte de restaurer la loi et l’ordre ».

Tirant les leçons de ce drame les évêques philippins ont appelé à continuer, voire renforcer, le dialogue avec ceux avec lesquels on a des différents. « Ce dialogue doit toujours être celui qui existe entre frères et sœurs, entre amis du Seigneur ».

Appelant le gouvernement à s’investir davantage dans l’éducation à la citoyenneté, ils ont appelé les chrétiens à montrer au monde que « notre fidélité au Christ est bien plus importante que tout ce qui peut nous maintenir dans le désaccord ». (source
: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil