Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 juin 2016 (semaine 24)
 


- 19 juin 2016

LES ARTISTES ET LE MONDE DU SPECTACLE

Il y avait un air de fête et de magie le jeudi 16 juin, dans le cadre du Jubilé de la miséricorde, des professionnels du cirque et du spectacle itinérant, venus du monde entier s’étaient rassemblés autour du Saint-Père.

Ils étaient quelque 7000, entouré par le Conseil pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement. Certains travaillent dans les foires et les manèges ; d’autres s’adonnent à des spectacles de rue ; et puis il y a ceux qui dessinent des images pieuses à la craie sur les trottoirs et les places ; ou qui font partie d’une fanfare….

Et c’est de toute évidence avec beaucoup de plaisir que le Pape a assisté aux exhibitions des acrobates et autres artistes itinérants. Il a chaleureusement salué ces artisans de la fête, de l’émerveillement et de la beauté : « Par vos qualités, leur a-t-il dit, vous rendez la société plus riche, vous faite naitre des sentiments d’espérance et de confiance».

« L’évêque de Rome apprécie l’audace de certains exercices, le sain divertissement à la portée de tous, petits et grands, qui encourage la culture de la rencontre et du vivre-ensemble, le caractère festif et joyeux qui distingue la profession et la vie de ces artistes».

Par leurs déplacements incessants, ils peuvent «porter à tous l’amour de Dieu, témoigner du Christ qui est toujours en chemin pour rencontrer les plus éloignés. Leurs espaces peuvent devenir des lieux d’agrégation et de fraternité.» En cette Année Sainte, certains d’entre eux ont offert des spectacles gratuits aux plus pauvres, aux sans-abris, aux détenus, aux jeunes qui vivent dans la difficulté.»

« Répandre la beauté et la gaité dans un monde parfois sombre et triste, c’est un acte de miséricorde», s’est réjoui le Pape en encourageant les artistes itinérants à être «toujours plus accueillants à l’égard des petits et des nécessiteux, à offrir des paroles et de gestes de réconfort à ceux qui sont tentés de se replier sur eux-mêmes».

À titre d’exemple, il a raconté l’histoire émouvante d’une petite musicienne de rue qui était parvenue, sans le savoir, à adoucir le cœur d’un homme qui ne savait même plus pleurer.

Le Pape François sait que leurs rythmes de travail et de vie empêchent les artistes itinérants de faire partie d’une communauté paroissiale. Il encourage donc les Églises locales a être attentives à leurs besoins. L’Église est proche d’eux, a-t-il assuré, elle est consciente de leurs problèmes et elle est déterminée à les aider à abolir les préjugés qui parfois les laissent en marge de la société.

Et de souhaiter que ces artistes continuent à offrir les ressources et le génie de leur art et de leur profession. «Vous n’imaginez pas le bien que vous faites!», a-t-il lancé. (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil