Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 juin 2016 (semaine 24)
 


- 19 juin 2016

" RAJEUNIR L'ÉGLISE", TITRE D'UN TEXTE SUR LES MOUVEMENTS CHARISMATIQUES

La congrégation pour la doctrine de la foi a été présentée le mardi 14 juin une lettre intitulée "Iuvenescit Ecclesia" ("Rajeunir l’Église"), destinée aux évêques pour qu’ils sachent reconnaître les différents charismes au sein des Églises locales.

Qu’il s’agisse de mouvements, de communautés nouvelles, d’associations diocésaines ou de laïcs, elle aborde plusieurs questions : Comment intégrer les nouvelles réalités charismatiques qui se sont développées après le Concile Vatican II ? Comment mettre en valeur les rapports dynamiques entre les réalités ecclésiales locales et la hiérarchie ? Comment discerner, surtout ces dons pour qu’ils puissent rester fidèles au Magistère et bénéficier d’un caractère ecclésial authentique ? Autant de questions à laquelle ce texte répond.

« Il s’agit d’un cadre conceptuel et spirituel dont la finalité est de rassembler des réalités très diverses, avec toujours en tête l’unité de l’Église», a souligné le père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse. du Saint-Siège, .

Le texte a été présenté par le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques.

C’est un document très théologique - signé par le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la CDF - qui traite de la relation entre dons hiérarchiques, propres aux ministres ordonnés, et dons charismatiques, distribués librement par l’Esprit saint.

Sans opposition stérile ni juxtaposition entre ces dons, le texte souligne leur coessentialité. Aucune antinomie donc entre une Eglise de la charité et une Eglise d’institution, car “les institutions essentielles sont également charismatiques et les charismes doivent d’une manière ou d’une autre s’institutionnaliser pour trouver une cohérence et une continuité“.

La lettre, datée du 15 mai, solennité de la Pentecôte, assure que si les charismes sont des dons indispensables et une source de renouveau pour l’Eglise, ils ne peuvent cependant se soustraire à l’obéissance envers la hiérarchie ecclésiale ou s’exercer de manière autonome“. C'est qu’est arrivé le temps de la “maturité des associations ecclésiales nées avant et après le Concile Vatican II, la CDF souhaite “leur pleine valorisation et insertion dans les Eglises locales et les paroisses“. “Les dons charismatiques sont donnés à toute l’Eglise“, souligne-t-elle encore, mais ils ne peuvent se réaliser “qu’au service d’un diocèse concret“.

C'est une lettre pour "canaliser" des possibles tensions en donnant des éléments pour "favoriser la relation réciproque" entre diocèses et nouveaux mouvements charismatiques, a renchéri pour sa part Mgr Piero Coda, membre de la commission théologique internationale. "Il ne faut pas cacher les difficultés, les efforts, les tensions inévitables, comme dans toutes les réalités humaines", a-t-il estimé.

Cette lettre permet donc de "canaliser" ces possibles tensions, a ajouté le théologien.Pour l’insertion des réalités charismatiques dans les Eglises particulières, le document recommande que les associations reconnaissent l’autorité des Pasteurs et que ces derniers accueillent “cordialement ce que l’Esprit suscite à l’intérieur de la communion ecclésiale“.

Un respect à double sens est alors prôné: le respect des particularités charismatiques des associations, en évitant des montages juridiques forcés qui atrophient la nouveauté. Et le respect du regimen ecclésial fondamental, en évitant que la réalité charismatique soit conçue de manière parallèle à la vie ecclésiale. (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil