Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 juin 2016 (semaine 24)
 


- 19 juin 2016
- France
LES AGRESSIONS ANTI-RELIGIEUSES ACTUELLES

Tout en reconnaissant qu’il y a eu, ces dernières années, « trop d’agressions contre des mosquées et des synagogues », le ministre de l’intérieur a révélé que « les actes antireligieux les plus nombreux concernent les chrétiens en France.»,

Il évoquait les événements de ces derniers temps, mais, s'il se félicitait que les actes antimusulmans aient diminué « de 40 % au cours des quatre premiers mois de l’année » 2016 par rapport à la même période de 2015.

Toutefois l n'avait pas hésité à mentionner dans le quotidien "La Croix" le 21 janvier aparavant : « Mais statistiquement les actes antireligieux les plus nombreux concernent les chrétiens en France, et cela, aussi, doit être dit ».

Les lieux de culte et cimetières chrétiens, qui sont en France les plus nombreux et se comptent par dizaines de milliers, "ne sont pas épargnés avec 810 atteintes, en hausse de 20%", a aussi précisé Bernard Cazeneuve. "En tant que ministre des Cultes, je ne peux accepter de tels actes. Ils doivent être sévèrement punis", a-t-il ajouté.

Bernard Cazeneuve a par ailleurs estimé que "les racines chrétiennes de la France sont incontestables au regard de son histoire", mais qu'il ne fallait pas en faire "un motif d'exclusion de ceux qui ne sont pas chrétiens" ni "oublier la contribution qu'ils ont apportée eux aussi à l'histoire de notre pays". Des propos rares, voire inédits dans sa bouche. En octobre à Strasbourg, le ministre avait affirmé que "les valeurs républicaines sont aussi largement celles de l'Evangile".

Bernard Cazeneuve, tout en se définissant comme "personnellement agnostique", s'est demandé "comment un être humain peut avoir une vie riche et dense s'il ne s'ouvre pas, à un moment, à la réflexion spirituelle".

« Si j’entends que la République en fasse toujours davantage, rien ne pourra jamais légitimer la violence terroriste, a-t-il déclaré aux responsables musulmans. " Vous devez faire preuve de la même intransigeance à l’égard de ceux qui, sans l’approuver, trouvent des excuses aux terroristes, et de tous ceux qui tirent prétexte de la religion pour se soustraire aux règles de la République », a-t-il surtout déclaré à l’ensemble des responsables des grandes fédérations musulmanes de France.

Soulignant leur « responsabilité historique », il les a appelés à lutter contre « l’obscurantisme, le fanatisme, le rejet de l’autre », pour « l’égalité entre hommes et femmes qui est au cœur de notre République », insistant sur « les liens de la citoyenneté (qui sont) notre première appartenance ».

Au titre des chantiers engagés avec « l’islam de France », le ministre de l’intérieur a mentionné « le recrutement d’imams dotés d’un haut niveau de connaissances théologiques et parlant notre langue », sans préciser toutefois sa méthode… Et rappelé qu’à compter de janvier 2017, l’ensemble des aumôniers en prison, à l’hôpital ou dans l’armée devront suivre un diplôme universitaire sur la laïcité « pour qu’il n’y ait plus ces prêcheurs de haine, au discours obscurantiste et que l’on voit, sur les réseaux sociaux, tenir des propos choquants sur les femmes ou la musique ». (source : AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil