Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 juin 2016 (semaine 24)
 


- 19 juin 2016
- Allemagne
LA MENTION DE DIEU DANS UNE CONSTITUTION

Après de longues semaines de désaccord concernant les références à la foi chrétienne ou autres, le président du groupe socialiste au parlement local, du Schlewig-Holstein Ralf Stegner a proposé un compromis qui semble acceptable.

Le 15 juin, il a présenté un texte à inclure dans le préambule de la constitution, selon lequel elle « émane de l’héritage culturel, religieux et humaniste de l’Europe et des valeurs qui émanent de la foi en Dieu et des autres sources universelles ».

Si la CDU semble être favorable à cette mouture, ce n’est pas le cas du groupe des « pirates ». L’ancien Président de Land, Peter Harry Carstensen, parlant au nom de l’initiative populaire « Dieu au Schleswig-Holstein », a salué l’effort fait par les députés pour arriver à un compromis qui soit acceptable par d’un nombre important d’entre eux.

C’est le mois prochain que le texte du préambule à la constitution devrait venir devant l’assemblée générale du parlement.
L’initiative populaire « Dieu au Schleswig-Holstein » lancée en 2015 avait recueilli 42.000 signatures. Ceci a forcé le parlement à revenir sur le texte initial qui ne faisait aucune référence à Dieu. (source
: KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil