Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 juin 2016 (semaine 25)
 


- 22 juin 2016
-
SACHEZ SORTIR ET LEVER LES YEUX POUR ÉVANGÉLISER

Le Conseil pontifical pour les laïcs a tenu sa 28ème Assemblée plénière au Vatican du 16 au 18 juin. L’occasion pour le Pape, qui a reçu les participants en audience vendredi 17 juin, de rappeler l’évolution de ce dicastère.

Il a invité l’Assemblée à jeter un coup d’œil sur ce Conseil pontifical, de sa création sous le Concile Vatican II, à nos jours. Face aux nouveaux défis de notre monde, le Pape a invité les laïcs à sortir et lever les yeux vers les plus éloignés de notre monde.

" Ce nouveau dicastère pour les laïcs se situe dans le cadre de la Réforme de la Curie. Une réforme à accueillir «comme un signe de valorisation et d'estime pour le travail que vous faites, et comme un signe de confiance renouvelée dans la vocation et la mission des laïcs dans l'Église d’aujourd'hui».

Ce nouveau ministère sera un «gouvernail» pour poursuivre le travail sur la famille et la défense de la vie, a insisté le Pape. C’est sur ce mandat missionnaire voulu par le Concile Vatican II que de nombreux mouvements ont vu le jour, aux côtés des associations de laïcs de longues dates, des «communautés nouvelles ont entrainé un élan missionnaire» se réjouit le Saint-Père.

Il a tenu à souligner ce que fut alors «le rôle croissant des femmes dans l'Église, par leur présence, leur sensibilité, leurs dons».

Il a appelé à se tourner avec espoir vers l’avenir. « En ce moment historique particulier, en ce contexte de Jubilé de la Miséricorde, l’Église est appelée à prendre toujours plus conscience d’être la maison paternelle où il y a une place pour chacun avec sa vie fatigante».

Mais surtout, c’est sur un mot qu’insiste le Pape : sortir. L’Église, aujourd’hui, doit être en sortie permanente, en tant que communauté évangélisatrice. C’est un «horizon de référence pour l’avenir immédiat» que propose François : une Église qui sort pour des laïcs qui sortent.

Il invite chacun à «lever les yeux vers les plus éloignés de notre monde, les nombreuses familles en difficulté et dans le besoin, aux nombreux laïcs de bon cœur et généreux qui se mettent au service de l'Évangile».

«Nous avons besoin de laïcs bien formés, animés par une foi sincère et limpide, dont la vie a été touchée par la rencontre personnelle et miséricordieuse avec l'amour de Jésus-Christ, qui ont une vision de l’avenir qui ne sont pas fermés sur les petitesses de la vie. Nous avons besoin de laïcs qui prennent des risques, qui se salissent les mains, qui n'ont pas peur de se tromper.»

Cette réunion est donc la dernière du conseil pontifical, qui sera englobé dans un nouveau dicastère dès le 1er septembre prochain. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil