Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 juin 2016 (semaine 25)
 


- 22 juin 2016
-Suisse
RÉ-IMAGINER CE QUE DOIT ÊTRE L'ÉGLISE AU 21ème SIÈCLE

L'Eglise en Occident n'est plus, une Eglise "multitudiniste" qui se donne pour mission de s'occuper spirituellement de l'ensemble de la population, face aux défis de la sécularisation rampante, pour remplir sa mission au 21e siècle.

Près de 400 intéressé(e)s de diverses confessions chrétiennes, venus de toute la Suisse et de l'étranger, ont abordé ce thème du 15 au 17 juin à l'occasion des 3ème Journées d’Etude pour le renouveau théologique et sociétal. Ils répondaient à l'invitation du Centre d'études pour la foi et la société de la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg.

C'est à partir de l'intitulé "Re-Imagining the Church in the 21st Century" qu'ont réfléchi quelque 70 pasteurs réformés, quasiment autant de pasteurs de l'Église catholique, des étudiants et des professeurs des Facultés de théologie des Universités de Fribourg, Zürich, Bâle et Berne, ainsi que des conseillers synodaux, des théologiens et divers responsables d'Eglises et communautés chrétiennes de Suisse.

Le monde académique "qui ne doit pas rester dans sa tour d'ivoire", et les gens du terrain, actifs dans les structures d'Eglise, ont choisi " ce sujet pour montre que l'Eglise n'existe pas seulement pour elle-même, mais qu'elle a une mission dans le monde!"

Dans les années 1960 et 1970, des critiques se faisaient entendre: l'Eglise s'occupe trop d'elle-même, et surtout, dans ses paroisses, le style est par trop "petit bourgeois" et a peu à faire avec l'engagement de Dieu pour le monde. Le service ecclésial devait désormais s'orienter selon l'ordre du jour mondial. Ainsi sont nées de nouvelles formes du travail d'Eglise, avec de nouveaux services et œuvres.

C'est alors, plus précisément à partir de 1968, que le nombre des membres des Eglises a commencé à diminuer. La fréquentation du culte rétrécit, pour atteindre à peine 4% des membres, tandis que le public de l'Eglise vieillit.

En RDA, il n'y a pas eu de renouveau de l'Eglise après la chute du Mur de Berlin, et sous cet aspect, la RDA semble avoir largement gagné la bataille pour les cœurs et les esprits,  déplore le théologien protestant Michael Herbst, qui citer l'exhortation apostolique du pape François "Evangelii gaudium" ("La joie de l'Evangile"): "La joie de l’Evangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ, la joie naît et renaît toujours".

Pour Michael Herbst, le développement des paroisses et de l'Eglise doit être œcuménique s'il veut être durable et non pas de s'efforcer de retourner à l'équilibre ancien ou de changer aussi peu que possible l'ordre ancien. " Nous sortons d'une Eglise nationale dans le sens classique", pour tenter de devenir une Eglise de minorité et une Eglise missionnaire qui ne doit pas avoir peur d'être efficace dans l'espace public. Et dans tous les cas, la spiritualité vécue joue un rôle central: "Ici Dieu est écouté et prié, attendu et espéré". (source
: cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil