Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 juin 2016 (semaine 25)
 


- 22 juin 2016
- France
UN ÉVÊQUE ÉVOQUE LE CODE DU TRAVAIL EN COURS DE DISCUSSION

Depuis plusieurs semaines, un secteur social se détériore en
France à propos d'une nouvelle loi sur le code du travail.
Un évêque français demande la suspension de cette loi pour permettre le dialogue entre toutes les parties concernées.

Dans les colonnes du SIR, l’agence d'information des évêques italiens, Mgr Jean-Luc Brunin invite les ouvriers, les patrons et les responsables politiques à s’asseoir autour d’une table de négociations et à s’écouter. « Or chacun a des choses à dire et aucun dialogue n’a eu lieu avant l’approbation de la loi», regrette l’évêque du Havre.
""

Pour le président du Conseil épiscopal "Famille et Société", il faut « instaurer un dialogue institutionnel». Mgr Brunin réitère son appel en faveur d’un "Grenelle" du Code du travail, alors que le gouvernement martèle qu’il ne lâchera pas. «Tous ont droit au travail et tous doivent être écoutés», insiste l’évêque du Havre qui redoute une augmentation de la violence et des risques d’affrontement.

« On laisse se creuser les clivages entre les grévistes et ceux qui s’inquiètent de l’avenir économique du pays. Dans le climat actuel d’insécurité par rapport à l’avenir, il aurait fallu commencer par négocier avec les acteurs sociaux avant de rédiger un projet de loi.»

«Le développement économique du pays passe par le bien commun, celui des entreprises et celui des salariés», rappelle-t-il.

La Loi française devrait être adoptée en principe à l’été 2016. Dans l’ensemble, le texte prévoit d’assouplir de nombreuses règles du Code du travail notamment en matière de temps de travail. La réforme prévoit également des dispositions concernant le licenciement économique, les heures supplémentaires ou les visites médicales au travail.

Des travailleurs syndiqués enus des quatre coins de l’Hexagone ont défilé pendant plus de cinq heures à Paris, pour exprimer leur rejet du projet de loi porté par Myriam El Khomri mais aussi leur sentiment d’avoir été trahis par François Hollande pour lequel ils avaient majoritairement voté. (source
: SIR)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil