Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 juin 2016 (semaine 25)
 


- 22 juin 2016
- Angleterre
LE MESSAGE DE PAIX DU MARI DE JO COX

Après l’assassinat de la députée travailliste Jo Cox, la consternation au Royaume-Uni une immense émotion s’est propagée sur les réseaux sociaux. A l’issue de cette tragédie, on retiendra surtout le message de paix rédigé par son mari.

Ce
message de paix a été publié dans le journal "The Guardian" :

« Aujourd’hui est le commencement d’un nouveau chapitre dans nos vies. Plus difficile, plus douloureux, moins joyeux, moins remplis d’amour. Moi et la famille de Jo allons nous atteler à chaque instant à aimer et élever nos deux enfants et à combattre la haine qui l’a tuée.

« Jo croyait en un monde meilleur et s’est battue pour cela chaque jour de sa vie avec une énergie, une joie de vivre qui auraient épuisé la plupart des gens.

« Elle aurait voulu absolument deux choses, en cet instant : un, que nos enfants soient entourés d’amour, et deux, que nous nous unissions tous pour combattre la haine qui l’a tuée. La haine n’a pas de principe, de race ou de religion, elle est un poison.

« Jo n’aurait pas de regret sur sa vie. »

Particulièrement engagée sur le terrain humanitaire – elle avait travaillé pour Oxfam et une association contre l’esclavage – Jo Cox s’était distinguée par son combat pour les migrants. Elle avait en particulier milité en faveur de l’accueil de 3.000 enfants syriens.

Lors de son premier discours à Westminster après son élection en mai 2015, cette députée considérée par ses collègues comme l’une des « étoiles montantes » du parti travailliste (Labour) avait d’ailleurs fait l’éloge de l’immigration, facteur selon elle « d’amélioration » des communautés locales. (source
: AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil