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du 19 au 22 juin 2016 (semaine 25)
 


- 22 juin 2016
-Concile
L'ABSENCE D'UNE ÉGLISE N'EMPÊCHE PAS LA TENUE DU CONCILE

Pour le P. Jean Chrysavghis, directeur du bureau de presse du patriarcat œcuménique pour le concile panorthodoxe, l'absence de plusieurs Eglises en Crète ne remet pas en cause la légitimité du Saint et Grand Concile.

"Il n’est dit nulle part dans le règlement que l’absence d’une Église empêche la convocation du Concile. Il est très important de mentionner avec précision les documents officiels", explique le P. Chrysavghis, dans une interview à l'agence grecque romfea.gr. dans lequel il explicite la pensée du Patriarche oecuménique

" Le règlement dit que le saint et grand Concile peut être convoqué par Sa Toute-Sainteté [le patriarche de Constantinople, ndt] avec le consentement de toutes les Églises orthodoxes, ce qui est exactement ce qui s’est passé à Genève au mois de janvier de cette année, lorsque toutes les Églises orthodoxes étaient présentes à la synaxe des primats et ont répété, réaffirmé et décidé conjointement la convocation du Concile lors de prochaine fête de la Pentecôte."

" Je ne suis pas en mesure de juger les questions internes et les problèmes des Églises individuelles, ni la raison pour laquelle certaines Églises ont choisi de changer d’opinion – alors qu’elles avaient donné leur parole – qu’elles participeraient au Concile. Je suis certain que les Églises de Russie, de Bulgarie et de Géorgie ont probablement eu du mal à prendre cette décision", relève le porte-parole du Patriarcat œcuménique.

Pour le P. Chrysavghis, il n'est pas question non plu de remettre en cause la légitimité du concile, alors que le patriarche de Moscou parle de la 'rencontre de Crète'. "Le saint et grand Concile peut encore ne pas avoir de quorum, mais je considère qu’il est très difficile de ne pas l’appeler 'panorthodoxe', car dans ce cas concret, il a été précédé par une décision panorthodoxe de convocation du Concile et le consentement des Églises pour y participer.

" Malheureusement, pour certaines raisons, certaines Églises ont décidé au dernier moment qu’elles ne pouvaient pas être présentes. Quoi qu’il en soit, cela ne change pas la validité du Concile ni de ses décisions. En outre, le Concile est assurément un 'grand Concile', car il est indubitablement plus officiel que n’importe quel concile local individuel."

" Le point de vue selon lequel les décisions d’un Concile sont invalides parce que certaines Églises n’étaient pas présentes, est privé de toutes bases ecclésiologiques, théologiques et encore logiques."

Sans vouloir entrer dans une théorie du complot, le P. Chrysavghis remet sérieusement en cause la bonne foi de l'Eglise russe au sujet de la préparation du concile: " Je me demande si le métropolite Hilarion se réfère aux mêmes séances préconciliaires que celles auxquelles j’ai assisté. Ce qu’il décrit semble être très éloigné de la réalité que j’ai observée.
(source : Orthodoxie)

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