Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 juin 2016 (semaine 25)
 


- 22 juin 2016
-Canada
LE GOUVERNEMENT VEUT ÉTENDRE LA POSSIBILITÉ DU SUICIDE ASSISTÉ

Le 17 juin le Sénat canadien a voté par 44 voix contre 28 la loi autorisant le suicide assisté dans le seul cas de malades en fin de vie, restreignant les recommandations de la Cour Suprême.

La loi autorisant les médecins à agir pour aider au suicide des patients en fin de vie ainsi qu’aux malades atteints d’un mal incurable avait été validée par la Cour suprême en février 2015, à charge pour le parlement de légiférer, ce qui est maintenant le cas.

Pour les ministres de la santé et de la justice, il s’agit d’un loi équilibrée. Ils ont annoncé que des études étaient cours pour étendre ce droit au suicide assisté aux « mineurs responsables » ou aux malades mentaux sous certaines conditions.
Cette loi a été attaquée par des groupements en charge de soins palliatifs comme de ceux qui sont en charge des handicapés.

En avril, l’Eglise par la voix du cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, estimait que l’introduction de cette loi était « un jour triste pour le Canada », ajoutant « le simple fait de s’acheminer vers l’euthanasie et le suicide assisté sème le trouble ». Pour lui, les catholiques devraient s’investir entièrement dans les soins palliatifs qui, au contraire du suicide, sont la vraie assistance médicale.
(source : News.va).

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil