Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 juin 2016 (semaine 25)
 


- 25 juin 2016

LA PURIFICATION DU COEUR, AVEC SINCÉRITÉ

Le Pape est revenu lors de l'audience générale sur l'épisode où Jésus rencontre un lépreux. Celui-ci tombe face contre terre et demande à être purifié. " Il ne faut pas avoir peur de nous agenouiller devant le Seigneur et demander sa grâce".

En rencontrant Jésus, le lépreux ne demande pas seulement à être guéri, mais il souhaite bien cette purification du coeur.

A l'époque du Christ, la lèpre était considérée comme une sorte de malédiction divine, a commenté le Pape. Or, le lépreux n'hésite pas à braver l'interdit, à rentrer en ville pour aller à la rencontre de Jésus. «Tout ce que cet homme, considéré comme impur, a dit et fait, est l'expression de sa foi».

Il reconnait le pouvoir de Jésus et que tout dépend de sa volonté. La supplique du lépreux nous montre donc que lorsque nous nous présentons devant Jésus, il n'est pas besoin de faire de longs discours. Ce qui importe ce ne sont pas les paroles mais la confiance que l'on met en Lui. Faire confiance en la volonté de Dieu signifie nous remettre à son infinie miséricorde.

Et le Pape quitte alors brièvement son texte : «Le soir, avant de me coucher, je fais cette brève prière: "Seigneur, si tu veux, tu peux me purifier!" Il nous écoute toujours».

Dans ce passage de l'Evangile, reprend le Pape : "Jésus est profondément frappé par l'homme qui vient à lui. Allant à l'encontre de la loi, il n'hésite pas à toucher le lépreux pour le guérir.

Jésus nous enseigne à ne pas avoir peur de toucher la main du pauvre, de celui qui est rejeté, car celui-ci est le Corps du Christ. Ayant été prévenu de la présence de migrants qui assistaient à l'audience,il en fait venir quelques-uns près de lui et il rappelle vigoureusemet à toute l'assistance combien les migrants souffraient de l'exclusion.

« Nombreux sont ceux qui pensent qu'ils auraient dû rester sur leur terre, mais ils souffraient tellement. Ce sont nos réfugiés, mais tant les considèrent comme des exclus. S'il vous plait, ce sont nos frères! Le chrétien n'exclue personne, il donne une place à tous, laisse venir tout le monde » at-il dit.

" La grâce nous guérit en profondeur et nous guide sur le chemin de la sainteté, a poursuivit le Saint-Père. Elle ne recherche pas le sensationnel, mais elle modèle lentement et discrètement notre cœur sur celui de Jésus. Nous aussi, nous sommes invitès à reconnaître nos misères avec sincérité et sans hypocrisie. Seul avec Jésus, sachons nous agenouiller devant lui et implorer sa miséricorde."

Aux pieds du pape François, la "Caritas" de Florence
avaient installé une quinzaine de jeunes réfugiés visiblement originaires du continent africain.

Mentionnant leur présence, il a alors déploré que “beaucoup pensent qu’il serait mieux qu’ils soient restés chez eux“. “Mais là-bas, ils souffraient tellement, ce sont nos refugiés mais nombreux sont ceux qui les considèrent comme exclus“. Et le pape de lancer cet appel : “ S’il vous plaît, ce sont nos frères. Le chrétien n’exclut personne, il donne de la place à tout le monde, il laisse venir tout le monde“.

Au terme de sa catéchèse, le Pape a salué un groupe de l’Observatoire socio-politique du diocèse français de Fréjus-Toulon, accompagné par Mgr Dominique Rey.

Cette audience du mercredi était la dernière avant la pause estivale. Les messes matinales à Sainte Marthe sont également suspendues. Elles reprendront le 8 septembre.
Parmi les pèlerins français à l’audience générale, se trouvait un groupe de personnes engagées dans la société civile, accompagnées de l’évêque de Fréjus-Toulon, Mgr Dominique Rey.

Cette audience du mercredi était la dernière avant la pause estivale. Les messes matinales à Sainte Marthe sont également suspendues. Elles reprendront le 8 septembre. (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil