Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 juin 2016 (semaine 25)
 


- 25 juin 2016
-audience du 22 juin
LES RÉFUGIÉS SONT NOS FRÈRES ET LE CHRÉTIEN N'EXCLUT PERSONNE

Au cours de sa catéchèse, le Pape a commenté le passage de l’Evangile dans lequel un lépreux supplie le Christ de le purifier. " Cette supplication nous montre que, lorsque nous nous présentons devant Jésus, peu de paroles suffisent."

" Mais elles doivent être accompagnées d’une totale confiance envers lui, en sa toute-puissance, en sa bonté“. Il a fustigé alors “l’hypocrisie des bonnes manières“ avec laquelle les chrétiens couvrent leurs propres “misères“.

Et le pape exhorter les fidèles à “ne pas avoir peur de toucher le pauvre et l’exclu car le Christ est en eux“, assurant que “toucher le pauvre peut nous libérer de l’hypocrisie et nous rendre attentifs à sa condition“.

Aux pieds du pape François s’étaient installés une quinzaine de jeunes réfugiés visiblement originaires du continent africain et assistés par la "Caritas" de Florence.

Mentionnant leur présence, il a alors déploré que “beaucoup pensent qu’il serait mieux qu’ils soient restés chez eux“. “Mais là-bas, ils souffraient tellement, ce sont nos refugiés mais nombreux sont ceux qui les considèrent comme exclus“. Et le pape de lancer cet appel : “ S’il vous plaît, ce sont nos frères. Le chrétien n’exclut personne, il donne de la place à tout le monde, il laisse venir tout le monde“.

Au terme de sa catéchèse, le Pape a salué un groupe de l’Observatoire socio-politique du diocèse français de Fréjus-Toulon, accompagné par Mgr Dominique Rey.

Cette audience du mercredi était la dernière avant la pause estivale. Les messes matinales à Sainte Marthe sont également suspendues. Elles reprendront le 8 septembre. (source :cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil