Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 juin 2016 (semaine 25)
 


- 25 juin 2016
-
ÉCRIT PAR BENOIT XVI, PRÉFACÉ PAR LE PAPE FRANÇOIS

Le Pape qualifie son prédécesseur Benoît XVI, ainsi : “ Un homme qui personnifie la sainteté, un homme de paix, un homme de Dieu“, dont il met en avant la “théologie" dans la préface un recueil d’homélies du pape émérite sur le sacerdoce.

" Enseigner et apprendre l’amour de Dieu ", tel est le titre qui paraîtra aux éditions Parole et Silence après l’été 2016.

Extraits de la préface du pape François:

Chaque fois que je lis les œuvres de Joseph Ratzinger/Benoît XVI, je me rends compte de plus en plus clairement qu’il a fait et qu’il fait encore de la “théologie à genoux“: à genoux, car, avant encore d’être un très grand théologien et maître de la foi, on voit que c’est un homme qui croit vraiment, qui prie vraiment; on voit que c’est un homme qui personnifie la sainteté, un homme de paix, un homme de Dieu.

" Et ainsi, il incarne de manière exemplaire le cœur de toute l’action sacerdotale: cet enracinement profond en Dieu sans lequel toute la capacité d’organisation possible et toute la prétendue supériorité intellectuelle, tout l’argent et tout le pouvoir deviennent inutiles; il incarne ce rapport permanent avec le Seigneur Jésus sans lequel rien n’est plus véritable, tout devient une routine, les prêtres presque des salariés, les évêques des bureaucrates et l’Eglise n’est plus l’Eglise du Christ, mais un produit de notre création, une ONG en fin de compte superflue.

" Sa Sainteté Benoît XVI, à travers son témoignage, nous montre en quoi consiste la véritable prière: non pas l’occupation de quelques personnes considérées comme particulièrement dévotes, voire peu adaptées à la résolution de problèmes pratiques; cette “action“ qu’au contraire les plus “actifs“ considèrent comme l’élément décisif de notre service sacerdotal, reléguant ainsi de fait la prière au “temps libre“.

..." La prière, nous dit Benoît XVI dans cet ouvrage, et il nous en apporte le témoignage, est le facteur décisif: elle est une intercession dont l’Eglise et le monde - et encore plus en cette période de véritable changement d’époque - ont plus que jamais besoin, comme le pain, plus que le pain.

..." Chers confrères ! écrit le Pape François, "Je me permets de dire que si l’un d’entre vous devait un jour avoir des doutes sur le cœur de son ministère, sur son sens, sur son utilité, s’il devait un jour avoir des doutes sur ce que les hommes attendent véritablement de nous, qu’il médite en profondeur les pages qui nous sont offertes: car ils attendent de nous avant tout ce que vous trouverez décrit dans ce livre, ce dont il apporte le témoignage; que nous leur apportions Jésus-Christ et que nous les conduisions à Lui, à l’eau fraîche et vive, dont ils ont soif plus que de toute autre chose." (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil