Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 juin 2016 (semaine 25)
 


- 25 juin 2016
-Allemagne
LA JOURNÉE MONDIALE DES RÉFUGIÉS ET DES ÉMIGRÉS

Déclaration solennelles de la conférence épiscopale, cérémonie au Bundestag et défilés contre le racisme ont marqué cette journée en Allemagne, ce pays fortement impliqué dans l’accueil des réfugiés.

« Celui qui dénie aux réfugiés l’obligation d’être protégés, qui veut restreindre la liberté de religion pour les musulmans, celui-là renie les valeurs de la constitution ». C’est ainsi que la conférence épiscopale allemande a marqué cette journée internationale.

Cette déclaration publiée le 18 juin à Bonn a été expliquée par celui qui a en charge les problèmes migratoires au sein de la conférence, l’archevêque de Hambourg, Mgr Stefan Hesse. « Nous ne devons plus tolérer que des gens qui recherche notre protection, soient agressés chez nous », ajoutant que dans toutes les discussions politiques, il ne fallait pas oublier que « tout homme qui quitte sa patrie a le droit à notre solidarité ».

Qu’il s’agisse de l’Allemagne ou de tout autre pays, il ne faut pas, a-t-il dit, qu’on s’habitue à comptabiliser année après année des records négatifs. Tous, et surtout les pays européens, doivent combattre avec force les raisons de l’exode :

« L’Europe doit offrir aux régions voisines un partenariat de développement qui soit réel ».

Une cérémonie du souvenir, organisée le 21 juin au Bundestag, le Parlement allemand, a également été centrée autour de l’obligation d’aide et de compassion vis-à-vis des réfugiés.

Pour le président du Bundestag, Norbert Lammert, la cérémonie n’était pas uniquement tournée vers le passé, mais sur l’actualité de cette obligation qui, pour lui, est un droit constitutionnel des peuples, à savoir la protection des réfugiés et des immigrés.

Le représentant de l’Eglise catholique, Mgr Robert Zollitsch, a insisté sur la compassion à leur égard qui est « la condition pour s’opposer à la force sans en être partie ». Il a fait allusion à son propre sort d’immigré de Hongrie après la seconde guerre mondiale.

Autre thème abordé, en ces journées des émigrés, celui de l’intégration qui, pour le président du Bundestag, est une obligation des réfugiés. Quant au ministre de l’intérieur Thomas de Maiziere, il a appelé à respecter les croyances, la mentalité  et le style de vie des réfugiés.

Enfin, dernier événement lié aux problèmes de l’immigration, l’organisation de marches contre le racisme organisées par une quarantaine d’ONG dans plusieurs grandes villes allemande et qui  ont réuni jusqu’à 40.000 personnes. (source
: KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil