- 25 juin 2016 -Autriche
UNE MARCHE INTER-CONFESSIONNELLE POUR LES RÉFUGIÉS
Suite à l'appel de la "Caritas Autriche", et sans faire partie du mouvement international de la « marche pour Jésus », quelques 10.000 à 18.000 participants ont participé à cette marche se disant préoccupés du problème des réfugiés.
Salués par le ministre des Affaires étrangères, Sebastian Kurz qui a notamment remercié les Eglises pour leur participation et soutenus par l’archevêque de Vienne, le cardinal Christoph Schönborn, les participants ont pu apprécier l’éloge que le ministre a fait de la part prise par les Eglises pour offrir aux réfugiés un asile et des moyens d’intégration. " En ce sens elles leur offrent un « ancrage » et des lieux de refuges pour qu’ils puissent s’intégrer dans la société."
La cardinal a rappelé le sort des chrétiens persécutés dans le monde : « Ni l’Autriche, ni l’Europe n’ont le droit de se détourner d’eux quand ils fuient la persécution en Afrique en Asie ou au Moyen Orient. ».
Dans le même temps, c’est un appel à mettre un frein à tout ce qui veut contrecarrer l’intégration que le président de la Caritas Autriche a lancé à l’adresse du gouvernement. Michael Landau s’adressait à des journalistes et s’est élevé contre toute tentation de recourir à ce qu’il a appelé la politique australienne de l’asile, caractérisée par entre autres, des mesures de déportation des réfugiés.
Ce ne devrait pas être le cas en Europe : « Rien ne peut remplace la solidarité entre les 28 pays membres. Ce qu’il faut faire, c’est étendre l’aide aux régions de crises, une répartition juste de la responsabilité vis-à-vis des réfugiés et la création de voies sûres vers l’Europe ». Il a estimé que l’actuelle politique de renvoi des clandestins et d’accueil des réfugiés était « cynique ». (source : KNA)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|