Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 juin 2016 (semaine 25)
 


- 25 juin 2016
-
LE SYNODE MELKITE EST REPORTÉ "SINE DIE"
 
Le Synode de l’Eglise catholique grecque melkite, après s’être ouvert le 20 juin à Ain Traz dans un climat de forte tension interne et de division, a été interrompu et reporté sine die à cause de l’absence d’un certain nombre d’évêques.

Le non-respect du quorum requis invalide les travaux de l’assemblée. L’affaire met en évidence les fortes divisions existant au sein de l’Episcopat grec melkite, qui se concrétisent par la demande de démission du Patriarche Grégoire III Laham, soutenue par un groupe d’évêques, de manière à procéder ensuite à l’élection d’un nouveau Patriarche.

Le lundi 20 juin, seuls 11 des 22 des évêques grec melkites actuellement en fonctions se sont présentés à la séance d’ouverture du Synode, alors que le quorum s’établit à la moitié plus un de ce nombre.

Le Patriarche, dans son discours inaugural, avait invité tous les Evêques à un débat « respectueux, franc et transparent, dans un esprit de dialogue et de charité ». Lors de sa prise de position concernant le report du Synode, Grégoire III Laham, a rappellé les dispositions récemment réaffirmées également par la Congrégation pour les Eglises orientales de la Curie romaine,

Le Droit canonique des Eglises orientales ne prévoit pas la possibilité d’imposer au Patriarche de démissionner contre sa volonté et que toutes les éventuelles controverses doivent être affrontées au sein de l’Assemblée synodale. (source :
Chrétiens orientaux)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil