- 22 juin 2016 - Concile
L'UKRAINE ET LE GRAND ET SAINT CONCILE ORTHODOXE
Le Concile orthodoxe ne traitera pas de la question de l'Eglise ukrainienne qui est dans la juriiction canonique du Patriarcat de Moscou. A ne pas confondre avec "Église orthodoxe ukrainienne", création d'un métropolite dissident.
Le Parlement ukrainien fait pression pour que le Patriarche œcuménique Bartholomée garantisse l’autocéphalie de l’Eglise orthodoxe ukrainienne (EOU-PM) et la détache du Patriarcat de Moscou à laquelle elle est canoniquement rattachée.
Président du parlement, le "Verkhovnaya Rada", l’ultranationaliste Andrey Paruby a lancé un appel au patriarche de Constantinople pour qu’il invalide la décision prise en 1686, qui a créé à cette époque la métropolie de Kiev sous la juridiction du Patriarcat de Moscou.
L'archevêque Job de Telmessos n'a cependant pas exclu que la demande officielle adressée au Patriarche Bartholomée par les députés ukrainiens du "Verkhovnaya Rada" soit discutée par le Saint-Synode du Patriarcat de Constantinople, "comme cela arrive avec chaque affaire très importante" qui lui parvient, rapporte l'agence de presse russe Interfax-religion.
Rappelons que le Concile orthodoxe, qui aurait dû réunir l'ensemble des Eglises orthodoxes, a vu le désistement du patriarcat d’Antioche, des Eglises de Bulgarie et de Géorgie, qui critiquent notamment l’absence à l'agenda des discussions de plusieurs thèmes importants, et finalement, au dernier moment, le désistement du Patriarcat de Moscou, l'Eglise qui regroupe le plus grand nombre de fidèles orthodoxes. (source : Orthodoxie)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|