Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 juin 2016 (semaine 26)
 


- 30 juin 2016
- Burundi
RECHERCHER LA PAIX PAR LE DIALOGUE

Les évêques burundais ont fait lire dans toutes les églises, le 19 juin, un message adressé aux fidèles catholiques et à tous leurs concitoyens, alors que la crise politique et sociale perdure et que de nombreuses personnes «sont dans le désarroi».

Ils ont exprimé encore une fois leur volonté de contribuer à la recherche de la paix par le dialogue. Pour les évêques, leurs concitoyens ont tiré des leçons des violences qui ont marqué la période électorale et post-électorale l’année dernière.

Aussi, ont-ils constaté une plus grande conscience de la dignité de la personne humaine, un grand intérêt pour une sortie de la crise burundaise par le dialogue, une envie forte de participer au débat démocratique.

Malgré cela, ont-ils souligné, la répression se poursuit, des personnes continuent d’être assassinées et de disparaître. Ils ont donc invité les Burundais à un changement profond qui permette la participation de tous les citoyens au débat politique, y compris les opposants au régime actuel.

Pour les évêques, le péché, c'est la volonté de confisquer le pouvoir et d’exclure. « L'effritement des valeurs culturelles typiques des Burundais » sont des maux qui minent leur pays. « Tout cela dénote que, nous, les Burundais, nous n’avons pas encore bien compris ce qu’est la démocratie » ont-ils affirmé.

Ils ont encouragé les Burundais à préparer un meilleur avenir pour les prochaines générations et ont réaffirmé leur conviction que seules la vérité et la justice peuvent aider le Burundi à sortir de la crise. Une justice et une vérité respectueuse de l’intégrité de la personne humaine, de la liberté d’expression.

Ils ont plaidé pour la mise en œuvre de l’accord d’Arusha, « une bonne base pour la renaissance de notre nation et la promulgation d’une Constitution consensuelle ».

Les évêques burundais ont aussi reçu, à la même période, une délégation du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (Sceam) venue leur apporter le soutien. (source : Fides)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil