Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 juin 2016 (semaine 26)
 


- 30 juin 2016
- Arménie
AVEC LES ÉVÊQUES CATHOLIQUES ARMÉNIENS

Le 26 juin, en tout début de journée, le Pape avait célébré la messe en privé dans une chapelle du Palais apostolique où il réside depuis le début de son séjour en Arménie, il avait ensuite rencontré les 14 évêques arméniens catholiques.

Ils étaient accompagnés des
12 prêtres présents dans le pays. La minorité catholique représente moins 8% de la population arménienne ; l’essentiel de cette communauté, estimée à 600 000 membres, vit en diaspora.

La séparation officielle de l'Eglise Apostolique Arménienne au VIème siècle n'a pas empêché de nombreux évêques, au long des siècles, de rester en communion ou en proximité avec l'Eglise Universelle. Quand, au XIème siècle, les Arméniens de la "Petite Arménie" , en Cilicie, unirent leurs efforts à ceux des Croisés pour la reconquête des Lieux Saints, ils entrèrent en relation avec l'Eglise de Rome. Mais cette union fut sans lendemain.

Quant à la naissance de l'actuelle Eglise Arménienne Catholique, elle n'a eu lieu que tardivement, en 1742. Celle-ci fut reconnue comme telle par le Pape Benoît XIV. Sa résidence patriarcale fut d'abord au Kreim, près de Harissa; puis à Bzoummar où son successeur bâtit un couvent et installa la première communauté ecclésiastique patriarcale, qui fut par la suite un centre de rayonnement pour le Liban, la Cilicie, la Mésopotamie et I'Egypte. Les chrétiens arméniens catholiques furent aussi massacrés par les Ottomans. "L'oecuménisme du martyre" dont parle le Pape François.

Actuellement les Arméniens Catholiques ont des diocèses dans les pays du Moyen Orient, en Europe et dans le continent américain. Trois Congrégations ou Instituts religieux masculins, et une Congrégation des Soeurs Arméniennes Catholiques de l'Immaculée Conception, se partagent la vie monastique.

Elle compte 450.000 fidèles dont 100.000 en diaspora (30.000 en France).
Cathédrale Ste Croix des Arméniens - 13 rue du Perche - 75003 Paris
Eparchie : Tél 01.40.51.11.90 - epaparis@wanadoo.fr

Résidence patriarcale : Beyrouth, Achrafieh, Geitawi, Rue de l'hôpital orthodoxe.
Tél: (961) 580 690, 585 670, 583 520. - E-mail: patriarca@magnarama.com (source
: Chrétiens orientaux)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil