- 30 juin 2016 - Arménie
UNE RENCONTRE D'UNE GRANDE SIGNIFICATION
Lors de la Divine Liturgie du dimanche 26 juin, le Pape a résumé ce que pouvait signifier cette visite au coeur du Caucase où il se rendra également en septembre 2016, en Géorgie et en Azerbaïdjan.
-« Au sommet de cette visite si désirée, et déjà pour moi inoubliable, déclare le Pape, je désire élever vers le Seigneur ma gratitude, que j’unis au grand hymne de louange et d’action de grâce qui est monté de cet Autel. Votre Sainteté, ces jours-ci, m’avez ouvert les portes de votre maison, et nous avons fait l’expérience combien « il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble » (Ps 133, 1).
"
Nous nous sommes rencontrés, nous nous sommes embrassés fraternellement, nous avons prié ensemble, nous avons partagé les dons, les espérances et les préoccupations de l’Eglise du Christ dont nous percevons à l’unisson les battements du cœur, et que nous croyons et sentons une. « Une seule espérance, […] un seul Corps et un seul Esprit […] ; un seul Seigneur, une seule foi, un seul Baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous et en tous » (Ep 4, 4-6)
"
Viens, ô Esprit, Toi « qui avec des gémissements incessants es notre intercesseur auprès du Père miséricordieux, Toi qui gardes les saints et purifies les pécheurs » ; répand sur nous ton feu d’amour et d’unité, et « que soient défaits par ce feu les raisons de notre scandale » (Grégoire de Narek, Livre des Lamentations, 33, 5)
Cette amitié entre les responsables des Églises catholique et apostolique a été un fil rouge de cette journée, à l’exemple de la messe à Gyumri, avec cette image étonnante du Pape de Rome et du Catholicos de tous les Arméniens ensemble sur la papa-mobile, sur un pied d’égalité, bénissant la foule, le 25 juin .
Le Catholicos de l’Église apostolique a assisté à la messe catholique, comme le Pape a assisté le 26 juin à la Divine Liturgie présidée par le Catholicos
Autre
geste inattendu et également symbolique à Khor Virap. Une liturgie très courte avait été organisée. Lbougie allumée par un cérémoniaire pour le Pape François s’est éteinte à cause d’un courant d’air, et c’est donc le catholicos Karékine II lui-même qui lui a tendu sa flamme : un beau symbole de la complicité entre les deux chefs d’Église, qui ont passé ensemble l’essentiel de ces trois journées.
Le Pape François et Karékine II se sont ensuite placés face au mont Ararat, en bénissant cette terre sacrée, considérée dans la culture arménienne comme le lieu de l’épisode biblique de l’Arche de Noé. François et Karékine ont lâché des colombes et sont repartis ensemble au son d’un Gloria entonné par un chœur d’hommes.
Ce voyage aux sources de la spiritualité arménienne était une nouvelle fois l’occasion de manifester le rapprochement entre l’Église catholique de Rome et l’Église apostolique arménienne. (source : News.va)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|