Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 juin 2016 (semaine 26)
 


- 30 juin 2016

LE DIACONAT DES FEMMES

Dans l'avion du retour d'Arménie, le Pape a tenu une conférence de presse sur divers thèmes. Il est revenu, entre autres sur la question des femmes diacres, regrettant qu’une partie de la presse ait fait un raccourci inexact à ce sujet

Il a confié qu’il avait été irrité que la presse annonce d’emblée que les femmes allaient pouvoir devenir diacres quand, lui , n’avait fait que donner son accord pour la mise sur pied d’une commission qui étudiera le rôle des femmes diacres dans les premiers siècles de l’Église : « J’ai été surpris des nouvelles dans la presse. »

Il a indiqué avoir demandé au préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Gerhard Müller, d’établir une liste de noms pour cette commission, qui est maintenant sur son bureau.

Il a rappelé par ailleurs l’existence dorénavant d’une commission de femmes théologiennes. « Savoir ce que pensent les femmes importe plus que leur fonction, a-t-il estimé. Les femmes pensent différemment. Il faut les écouter avant chaque décision. »

Pour le moment, le Pape a sur son bureau une liste de personnes qui pourraient faire partie d’une commission ayant la charge d’étudier la question. Mais tant de travaux ont déjà été fait dans les années 1980 et « ce ne sera pas difficile de faire la lumière sur cette question ».

Le Pape a toutefois reconnu que ce qui comptait, ce n’était pas la fonction de la femme, mais son mode de penser, différent de celui d’un homme. « On ne peut pas prendre une bonne et juste décision sans écouter les femmes ». (source
: VIS)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil