Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 juin 2016 (semaine 26)
 


- 30 juin 2016

LA DISCRIMINATION ENVERS LES HOMOSEXUELS

Dans la conférence de presse tenue dans l'avion au retour d'Arménie, le Pape a fait allusion au cardinal Reinhard Marx qui avait assuré que l’Église devait demander pardon aux homosexuels pour les avoir discriminés.

A cela, François a rappelé d'abord que ces personnes « ne doivent pas être discriminées, elles doivent être respectées, accompagnées pastoralement. On peut condamner, non pour des motifs idéologiques, mais pour des motifs de comportement politique, certaines manifestations un peu trop offensantes pour les autres.

Mais ces questions ne concernent pas le problème. Le problème, c’est cette personne si elle est de bonne volonté et qui cherche Dieu, qui sommes-nous pour la juger ? ». a-t-il demandé, reprenant une formule employée lors de sa première conférence de presse, en juillet 2013.

L’Église, selon le Pape, ne doit pas seulement demander pardon aux homosexuels mais aussi aux pauvres, aux femmes et aux enfants exploités par le travail et doit demander pardon pour avoir béni tant d’armes. « L’Église doit demander pardon de ne pas s’être bien comportée tant de fois, et quand je dis l’Église je veux dire les chrétiens ».

Il a fait valoir que la discrimination envers les homosexuels était une question parmi d’autres. « Il y a des traditions dans des pays, avec des cultures, qui ont une mentalité différente sur cette question », a-t-il aussi mis en avant, estimant parfois excessive des manifestations politiques. (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil