Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 juin 2016 (semaine 26)
 


- 30 juin 2016
- Suisse
LA GAY PRIDE DE FRIBOURG ET LA FSSPX

Parallèlement à la Gay Pride de Fribourg, le 25 juin, les autorités cantonales avaient approuvé la tenue, dans les rues de la ville, d'une manifestation de la Fraternité sacerdotale St-Pie X (FSSPX).

La Gay Pride de Fribourg entendait lutter contre la discrimination, la violence, l'homophobie et demanait une égalité de traitement pour les homosexuels. D'après les autorités, 3.000 personnes ont participé cette année à la manifestation. Le défilé a commencé par une minute de silence en hommage aux 50 victimes de la tuerie du club gay Pulse, à Orlando, le 12 juin dernier.

Le Père Schreiber de la Fraternté FSSPX explique : "Nous voulons faire contrepoids à la manifestation. Nous voulons rendre témoignage aux Commandements de Dieu et montrer qu'il y a des gens qui ne sont pas d'accord (avec tout cela)". Le district de Suisse de la FFSPX avait appelé à venir prier en parallèle du cortège de la Gay Pride de Fribourg et une cinquantaine de personnes ont répondu à l'appel.

A une vingtaine de mètres des militants de la cause LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres), ils ont entonné le chapelet en latin et en français. La police a assuré que les fidèles ne se sont pas trop importunés.

"Saint Augustin a dit: hais le péché, aime le pécheur. Nous n'avons rien contre ces gens, mais contre l'idéologie qu'ils propagent. Le fait est qu'ils violent de façon objective les Commandements de Dieu, et nous nous opposons à cela!" rappelle le P. Schreiber.

L'on ne trouvait pas des catholiques qu'au sein du groupe de prière, car quelques-uns étaient également dans le défilé de la Pride. Était notamment présent un groupe de personnes s'identifiant comme chrétiennes et homosexuelles. Parmi, eux, le Valaisan Daniel Sierro brandissait une pancarte avec l'inscription: "Chrétien et homo? Nous sommes les deux". Il souligne être revenu à Dieu il n'y a que peu de temps. Il a révélé son homosexualité, puis est retourné à l'église. Il assiste maintenant à des messes. "En tant qu'homosexuel, je me suis caché. Maintenant, je ne veux pas me cacher en tant que chrétien et catholique".

Daniel Sierro scrute avec espoir le développement de l'Eglise catholique. Selon lui, elle est "lentement et subrepticement" en train de prendre un tournant. Il voit derrière les paroles du pape François un message subtil, qui ouvre la voie à diverses interprétations.

"Je ne trouve pas que le pape devrait dire les choses plus clairement. Il faut procéder doucement et par petites étapes. C'est de cette façon lente que les choses changent", estime le Valaisan. (source :
cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil