- 3 juillet 2016
LA MISÉRICORDE NE DOIT PAS RESTER UN MOT ABSTRAIT
Le Pape à l’audience générale, le 15 juin, dans sa catéchèse, le Pape a proposé un « sérieux » examen de conscience aux fidèles. « La miséricorde estun style de vie » que « je choisis » et qui requiert des actions concrètes;
« La miséricorde a des yeux pour voir, des oreilles pour entendre et des mains pour réconforter. » Quand on passe sans voir, l’indifférence nous rend hypocrite, et « sans nous rendre compte, cela débouche sur une forme de léthargie spirituelle qui rend l’âme insensible et la vie stérile ».
de Jésus ne propose pas de voie de fuite, a poursuivi le pape. On ne peut pas tergiverser devant une personne qui a faim, il fut lui donner à manger. »
Il faut voir Jésus dans l’affamé, le prisonnier, le malade, la personne dévêtue et dans celui qui sans travail doit nourrir sa famille, a-t-il ajouté. « Pourquoi doit-on le faire ? Parce que c’est ainsi que Jésus nous regarde. »
En raison des changements dus à la mondialisation, certaines pauvretés matérielles et spirituelles se sont multipliées, a constaté le pape François. Il convient selon lui de « faire place à l’imagination de la charité » pour identifier de nouvelles modalités opératives, capable de les soulager. (source : VIS)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|