Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 juillet 2016 (semaine 28)
 


- 17 juillet 2016
- Philippines
UN MINISTRE FAVORABLE AUX PETITS PAYSANS

L’Eglise catholique aux Philippines a salué la nomination au poste de ministre de la réforme agraire de Rafael Mariano, connu pour son engagement auprès des petits paysans.

Rafael Mariano est lui-même un agriculteur, issu d’une famille paysanne. Il milite depuis longtemps pour une réforme agraire. En prenant ses fonctions, le 4 juillet dernier, il a posé un geste symbolique en ouvrant grand les portes de son ministère, cadenassées depuis près de vingt ans pour empêcher les manifestants de pénétrer dans les locaux.

Militant fondateur et ancien président du Mouvement paysan des Philippines (KMP - Kilusang Magbubukid ng Pilipinas), soit en tant que président du mouvement Bagong Alyansang Makabayan (New Patriotic Alliance), il est connu pour être au premier plan des manifestations organisées contre l’ancien gouvernement philippin.

"Personne ne devrait déposséder ou encourager la dépossession de terres au détriment des paysans qui la cultivent", a déclaré le nouveau ministre. Il a ajouté que les terres agricoles devaient rester entre les mains des agriculteurs et qu’aucun paysan ne devait être expulsé des terres qu’il laboure.

Aux Philippines, la réforme agraire est l’un des projets politiques qui a suscité les plus grands espoirs et les plus vives déceptions, ces soixante dernières années.

Les malversations, le recours à l’intimidation et à des procédures plus ou moins légales de la part des grands propriétaires sont devenues monnaie courante et, sous la présidence Arroyo (2001-2010), la violence à l’égard des paysans et de leurs leaders a considérablement augmenté.

Ces derniers ont notamment été les principales victimes d’une vague d’arrestations ou d’assassinats politiques, parmi lesquels, celui de Mgr Alberto Ramento, à Tarlac.

Evêque au sein de l’Eglise indépendante des Philippines (Iglesia Filipina Independiente, IFI) aussi appelée Aglipayan Church, il était connu pour son engagement auprès des pauvres. Mgr Ramento avait été retrouvé mort le 3 octobre 2006, un crime qui reste non élucidé.

Pour changer les usages qui prévalent depuis des décennies, voire des siècles commente EdA. Cela nécessite de s’opposer à la puissance des grands propriétaires terriens, toujours très influents dans cet archipel où 20% de la population détient 80% de la richesse nationale. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil