Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 juillet 2016 (semaine 29)
 


- 20 juillet 2016

UN PRIX CATHOLIQUE ATTRIBUE A UN MINISTRE DES FINANCES

Le cardinal Reinhard Marx, président de la conférence épiscopale allemande, a loué Wolfgang Schäuble pour ses convictions européennes en lui remettant le prix de saint Ulrich d’une hauteur de 10.000 €.

Wolfgang Schäuble, qui est de religion protestante, a immédiatement remis le montant de ce prix à l’ONG catholique" "Caritas" pour l’aide aux réfugiés du Proche-Orient.

Dans son discours, le cardinal a insisté sur l’engagement du ministre pour l’Europe qui ne relève pas du rêve. L’intégration européenne n’est pas pour lui un but en soi mais dans l’intérêt des différents États nationaux qui composent l’Europe. Cet européen convaincu est aussi un acteur de la réunion de l’Allemagne.

Parlant du protestant engagé qu'est le ministre allemand, le cardinal a rappelé que Wolfgang Schäuble considère que la religion est politique. La foi chrétienne doit inciter les autres croyants à œuvrer pour le bien commun. Cela est précisément important après le « brexit » de la Grande Bretagne « qui est la plus grande fracture historique de l’Union européenne ».

La politique ne peut être seule face à cet événement, les Eglises aussi doivent avoir une attitude constructive pour l’avenir de l’Europe : « les chrétiens sont appelés à s’engager alors que notre continent connaît une situation difficile – la foi et le nationalisme ne peuvent cohabiter ».

Le prix européen Saint Ulrich – un évêque allemand du 10ème siècle – récompense des personnalités qui se sont investies pour l’Europe. Il a honoré par le passé, non seulement l’ancien chancelier Helmut Kohl ou l’ancien président polonais Lech Walesa, mais aussi la violoniste allemande Anne-Sophie Mutter
. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil